Hollande sifflé à Oyonnax : le CSA met TF1 en demeure

Publié à 08h52, le 29 novembre 2013 , Modifié à 08h58, le 29 novembre 2013

Hollande sifflé à Oyonnax : le CSA met TF1 en demeure
François Hollande à Oyonnax le 11 novembre 2013 (Maxppp).

TF1 rappelé à l'ordre par le CSA. Suite à un sujet diffusé sur la visite de François Hollande à Oyonnax, où un son avait été décalé, faisant croire à des sifflets de François Hollande à la sortie de son véhicule, la chaîne a été mise en demeure ce jeudi 28 novembre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, comme le signale Ozap .  

Dans un communiqué, l'autorité de régulation de l'audiovisuel considère que la rédaction a manqué à ses "obligations déontologiques" et met en demeure TF1 de se conformer à davantage de rigueur : 

"

Le Conseil considère que sa diffusion a constitué un manquement de la société TF1 à ses obligations déontologiques prévues à l’article 22 de sa convention qui lui impose de « faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information » et « de veiller à l’adéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer. 

"

Dans le journal de 20 heures du 11 novembre, TF1 avait fait un sujet sur la journée de commémorations du président de la République, et notamment sa venue à Oyonnax . A son arrivée sur les lieux, François Hollande sort de son véhicule, et des huées se font entendre. 

Mais comme l'a dévoilé le Petit journal , cette piste audio n'est pas placé au bon endroit et les huées ont été déplacées. "Le son d'origine a été maladroitement décalé de 4 secondes très exactement", avait justifié la directrice de l'information, Catherine Nayl.

  

Résultat :"un tel montage laissait croire que ces manifestations étaient intervenues au moment exact où le Président de la République sortait de son véhicule", juge le CSA. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus