TF1 rappelé à l'ordre par le CSA. Suite à un sujet diffusé sur la visite de François Hollande à Oyonnax, où un son avait été décalé, faisant croire à des sifflets de François Hollande à la sortie de son véhicule, la chaîne a été mise en demeure ce jeudi 28 novembre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, comme le signale Ozap .
Dans un communiqué, l'autorité de régulation de l'audiovisuel considère que la rédaction a manqué à ses "obligations déontologiques" et met en demeure TF1 de se conformer à davantage de rigueur :
"Le Conseil considère que sa diffusion a constitué un manquement de la société TF1 à ses obligations déontologiques prévues à l’article 22 de sa convention qui lui impose de « faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information » et « de veiller à l’adéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer.
"
Dans le journal de 20 heures du 11 novembre, TF1 avait fait un sujet sur la journée de commémorations du président de la République, et notamment sa venue à Oyonnax . A son arrivée sur les lieux, François Hollande sort de son véhicule, et des huées se font entendre.
Mais comme l'a dévoilé le Petit journal , cette piste audio n'est pas placé au bon endroit et les huées ont été déplacées. "Le son d'origine a été maladroitement décalé de 4 secondes très exactement", avait justifié la directrice de l'information, Catherine Nayl.
Résultat :"un tel montage laissait croire que ces manifestations étaient intervenues au moment exact où le Président de la République sortait de son véhicule", juge le CSA.