Oh l’ironie. Les adhérents LR sont invités, ce dimanche 10 décembre, à élire le nouveau président de leur formation. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le site internet de Les Républicains et choisir, parmi la "liste des candidat-e-s", entre Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez. Oui, vous avez bien lu, c’est bien l’écriture inclusive qui est ici utilisée. Cette même pratique dénoncée dans une proposition de loi, signée par 52 députés LR, et qualifiée de "novlangue" et d'"endoctrinement" .
Plusieurs élus, dont le député Pierre-Henri Dumont et le conseiller national LR Jens Villumsen s’en sont émus sur Twitter.
Absolument pas, j’ai toujours pris position contre l’écriture inclusive. Je trouve scandaleux que LR n’ait pas surveillé son prestataire... C’est bien la preuve qu’il est temps de remettre de l’ordre dans la maison.
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) December 10, 2017
Donc @lesRepublicains utilisent l'écriture inclusive sur le site officiel du vote pour la présidence des LR. Je n'ai plus de mots... #ElectionLR2017pic.twitter.com/dsaxztK214
— Jens Villumsen (@J_Villumsen) December 9, 2017
Notons que l’écriture inclusive n’est employée qu’à moitié. "Vous avez la possibilité de voter pour un-e candidat-e ou de voter blanc", aurait pu également écrire le prestataire, suivant la même logique de cette pratique visant à rendre les femmes visibles dans la langue française .