Brice Hortefeux lance-t-il un avertissement ? Invité de BFMTV ce 17 août, le président des "Amis de Nicolas Sarkozy" a voulu convaincre de toute la "neutralité" de son association. Et donc pas question de prendre parti pour un des candidats en lice pour la présidence de l'UMP.
Problème, le secrétaire général de la même association, Christian Estrosi, est lui aussi dans la compétition. Et faire campagne sur le dos de cette association le démange un peu. D'où ce petit rappel de son "chef", au cas où le député-maire de Nice l'aurait oublié : "[Christian Estrosi] n’indiquera naturellement pas sa décision à l’occasion de cette rencontre qui est une rencontre d’unité et de fidélité."
La mailing list de l'association pour faire campagne
Sur BFMTV
Il est évident que, que ce soit Christian Estrosi, le secrétaire général de cette association, ou moi-même, nous n'annoncerons pas notre préférence.
Brice Hortefeux en est-il bien sûr ? Le président des "Amis de Nicolas Sarkozy" cherche à préserver l'image de l'association. Pas question de se prononcer pour l'un des candidats pour la présidence de l'UMP lors de leur réunion publique du 25 août : l'association ne veut que "l'unité".
Mais sa mission est sérieusement compromise par le secrétaire général de l'association, lui-même candidat non déclaré. Christian Estrosi est en pleine "non campagne", comme le titre Le Figaro et annoncera sa décision fin août. Il a promis qu'il attendrait que la première réunion publique des "Amis de Nicolas Sarkozy" soit passée pour se lancer :
Ma responsabilité à la tête de l'association exige une neutralité. Le 26 août, je serai libre.
Voilà pour la théorie. En pratique, Christian Estrosi multiplie les interviews, se targue d'avoir "plus de 3000 parrainages" et ... utilise les moyens de l'association pour faire sa promo.
Comme nous vous le racontions le 14 août, Le Canard Enchaîné révèle que le secrétaire général profite des mails adressés aux membres de l'association pour glisser une "invitation"à le parrainer. Question neutralité, on a vu mieux.
Cette phrase de Brice Hortefeux ce 17 août sonne donc comme un avertissement :
[Christian Estrosi] n’indiquera naturellement pas sa décision à l’occasion de cette rencontre qui est une rencontre d’unité et de fidélité.
Enfin, comme le note Le Figaro, toute cette campagne de Christian Estrosi pourrait finalement aboutirà une alliance avec un des deux principaux candidats. Le député-maire le dit lui-même :
J'aurai des partenaires, je passerai peut-être des accords.
Et plus son sac de parrainages sera lourd, plus son ralliement sera cher.