Publié à 23h14, le 01 août 2013 , Modifié à 23h16, le 01 août 2013

Hortefeux veut une réforme du système de financement des partis politiques, une "indécence absolue" pour le PS

Il ne veut pas dire combien lui a donné pour le Sarkothon. Mais Brice Hortefeux, vice-président de l'UMP, souhaite une réforme du système de financement des partis politiques avec "davantage de liberté" pour les donateurs. 

"Il faudrait qu'on revoie à terme le système de financement de notre vie politique", a plaidé cet ami de quarante ans de Nicolas Sarkozy sur France Info, ce jeudi 1er aout, en formulant deux souhaits de réforme : 

D'abord de baisser la dotation de l'Etat aux formations politiques [...] mais en même temps donner davantage de liberté pour les personnes physiques et les personnes morales de manière à ce qu'elles puissent participer quand elles le souhaitent, comme elles le souhaitent.

Une interview de l'ancien ministre de l'Intérieur à écouter ci-dessous :

Des propositions "d'une indécence absolue" qui entraîneraient "une profonde régression pour l'éthique et la transparence", a dénoncé l'un des porte-parole du PS, Eduardo Rihan-Cypel, dans un communiqué, rappelant que "la limitation du financement des partis à 7.500 euros par citoyen est un impératif démocratique qui protège des abus et des dérives".

Brice Hortefeux assure également que "100.000 personnes" ont donné pour le Sarkothon lancée le 4 juillet par L'UMP. Le parti a récolté plus de 9 millions d'euros en moins d'un mois suite à la souscription lancée pour éponger la dette liée à l'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.