Il veut chiffrer le vote blanc

Publié à 17h40, le 02 mars 2012 , Modifié à 17h56, le 02 mars 2012

Il veut chiffrer le vote blanc
Un Toulousain veut quantifier le vote blanc, au même titre que l'abstention (Maxppp)

Selon le site Carré d'info, un Toulousain cherche a donner de la visibilité au vote blanc le soir des l'élection présidentielle.

Comment ? En chiffrant, précisemment, bureau par bureau, les votes blancs et nuls, au même titre que l'abstention. Partisan de gauche, ingénieur-informaticien, il a développé une plateforme pour les recenser et cherche des citoyens volontaires, autant que de bureaux de vote, soit 50.000.

  1. Prise en compte du vote blanc

    Sur carredinfo.fr

    Si l'incohérence des politiques me rebute, m'abstenir de voter n'est certainement pas la solution. Mais voter blanc aujourd'hui revient quasiment au même.

    C'est de ce constat que Ras-le-bol, un ingénieur-informaticien qui préfère rester annonyme, a mis en ligne une plateforme pour comptabiliser les votes blanc et nuls, et leur rendre, à son sens, leur signification : "Ces bulletins contestataires doivent être connus comme les autres le soir des élections et pourraient, s’ils sont nombreux, pourquoi pas invalider le scrutin dans certains bureaux de vote".

    D'après lui, sa démarche - qu'il qualifie de "civique" - pourrait même contribuer à faire baisser l'abstention.  

    Beaucoup d’électeurs s’abstiennent parce qu’ils savent que s’ils votent blanc ce ne sera pas pris en compte. Alors que l’abstention, elle, est connue et comptée.

    Il cherche donc des volontaires prêt à compléter sa base de données en ligne, le soir des élections. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus