Le temps de parole dans les médias fait toujours débat dans une campagne présidentielle. Celle de 2012 n’échappe pas à la règle. Pour surveiller le principe d’équité entre les candidats, le CSA publie régulièrement son décompte.
Résultat : du 1er janvier au 24 février, Nicolas Sarkozy parle autant à la télévision que François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont-Aignan, et Nathalie Arthaud réunis. Soit 164 heures.
A la télévision : Sarkozy, Hollande puis Le Pen
Sur lexpress.fr
L’Express publie une infographie très pratique pour visualiser le temps de parole de chacun des candidats à l’élection présidentielle depuis le 1er janvier. En image, on peut voir l’espace médiatique occupé par les prétendants à l’Elysée, selon le minutage du CSA.
Nicolas Sarkozy est en tête dans les télévisions, avec 164 heures d’intervention. Derrière lui, François Hollande pointe à 142 heures et Marine Le Pen est déjà loin avec 48.5 heures de temps de parole.
Par ailleurs, on constate qu’à la télévision, Nicolas Sarkozy intervient donc presque autant que François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou réunis. Soit 164 heures contre 168, pour l’ensemble de ces candidats.
En radio, François Bayrou ravit la troisième place du podium mais le duo de tête reste inchangé. Nicolas Sarkozy a eu droit à 91 heures de temps de parole contre 72.5 heures pour François Hollande.