Il y a bien un état de grâce

Publié à 13h22, le 28 mai 2012 , Modifié à 13h34, le 28 mai 2012

Il y a bien un état de grâce
Jean-Marc Ayrault et François Hollande, à Nantes, le 19 janvier 2012. (Maxppp)

"C'est la crise, il n'y aura pas d'état de grâce" entendait-on en boucle pendant la campagne présidentielle. Pourtant, ce dimanche 27 mai, surprise dans les colonnes du JDD : le premier ministre Jean-Marc Ayrault démarre avec des sondages records.

Notre éditorialiste Olivier Duhamel analyse la popularité des nouveaux gouvernants. 

  1. Une seule interrogation : combien de temps cela durera-t-il ?

    Sur lejdd.fr

    La cause paraissait entendue. Courte victoire de François Hollande PLUS crise persistante = 0 état de grâce.

    Tous en convenaient encore ce lundi de pentecôte. Le Figaroévidemment : " Les sondages sont plutôt favorables, mais il n'y a pas d'état de grâce". Mais pas seulement. Le verdict est confirmé par un proche du chef de l'Etat et un haut responsable socialiste.

    Et pourtant … Le baromètre historique de l'IFOP publié dimanche dans Le JDD est sans appel. Jean-Marc Ayrault, 65% de bonne opinion. Record absolu pour un Premier ministre lors de son entrée en fonction. François Hollande, 61% de bonne opinion, moins que Nicolas Sarkozy en 2007 (65%), mais nettement mieux que François Mitterrand en 1981 (54%), mieux que Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.

    Une seule interrogation : combien de temps cela durera-t-il ? Jusqu'aux législatives, victoire à la clé ? Un peu au-delà ? Nul ne le sait.

Du rab sur le Lab

PlusPlus