Dans un article publié ce lundi 28 mai, le site internet Atlantico reproche à Geneviève Fioraso, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, son ancien job de "cadre dirigeant dans une société dont la gestion hasardeuse a privé certaines universités de fonds qui leur étaient destinés" (sic).
En plus court, d’avoir détourné des fonds destinés à des universités.
Geneviève Fioraso a démenti, lundi 28 mai, avoir fait partie du conseil d'administration de Corys et "regrette la facilité avec laquelle sont reprises des rumeurs visant à salir la réputation d’une personne engagée dans la vie publique en période électorale ainsi que celle d’une PME [...]"
Une affaire déjà évoquée sur internet... en 2007
Sur atlantico.fr
Boule puante, épisode 3. Après Jean-Marc Ayrault, quelques jours avant son entrée au gouvernement, puis Christiane Taubira, 3 jours après sa nomination en temps que garde des Sceaux, place, ce lundi 28 mai, à Geneviève Fioraso.
La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieure est accusée, dans un article diffusé par le site Atlantico, qui s’autorevendique comme étant plutôt "de droite", d’avoir été "cadre dirigeante dans une société dont la gestion hasardeuse a privé certaines université de fonds qui leur étaient destinés".
Pour faire encore plus court : la ministre de l'Enseignement supérieur a, selon le vocabulaire utilisé par le site dans un tweet retiré en ligne, "détroussé" des universités.
Dans le détail, Atlanticoassure que la ministre a été : "cadre dirigeant dans une société [Corys S.A, ndlr] dont la gestion hasardeuse a privé certaines universités de fonds qui leur étaient destinés".
Atlanticos'appuie sur un rapport d’expertise judiciaire de la-dite entreprise, datant du 25 mars 1999, dont elle a bien été cadre de direction, entre 89 et 95, comme Geneviève Fioraso le mentionne sur son blog.
Une affaire, vieille de près d'une vingtaine d'années et qui émerge via Internet... Une nouvelle fois.
Car cette boule puante a déjà été sortie, en 2007, comme le fait remarquer le blogueur @VinZ, qui en parlait lui-même à l'époque, sur son blog.
Atlantico fait un article sur Fioraso et Corys atlantico.fr/decryptage/min… La droite recycle toujours les mêmes boules puantesvinz-a.blogspot.fr/2007/09/les-mt… — VinZ (@vinz_a) May 28, 2012
L'affaire Corys SA apparaissait ainsi sur le blog grenoblois contribuables-grenoble.typepad.com, quelques jours avant les législatives de 2007.
Le blog émanerait d'un collectif - dont la présentation est aujourd'hui inaccessible - "dont l'un des responsable serait "Bernard Forey", militant UMP", explique le blogueur Vinz.
Il affirme :
Qu'importe si une instruction judiciaire a suivi et n'a concerné ni Destot ni Fioraso, qu'importe si justice a déjà été rendue, il faut salir : il [le blog] crie alors au "scandale politico-financier non résolu".
Des "rumeurs"
Dans un communiqué de presse, Genviève Fioraso réccuse ces accusations et met en cause directement l'UMP de l'Isère :
Suite à des informations infondées initiées par l’UMP Isère et relayées sur certains sites internet, je suis amenée à vous faire part des informations suivantes, aisément vérifiables :
Si j’ai bien assuré des fonctions de cadre de direction salarié à la société Corys, start-up du CEA spécialisée dans la réalisation de simulateurs de formation dans le secteur de l’énergie et des transports, de juillet 1989 à juin 2005, je n’ai jamais fait partie du Conseil d’Administration de cette société [...]
...contrairement à ce qu'écrivait Atlantico.
Je ne peux donc que regretter la facilité avec laquelle sont reprises des rumeurs visant à salir la réputation d’une personne engagée dans la vie publique en période électorale ainsi que celle d’une PME [...]
Mise à jour le 28 mai, à 17h25 : réaction de la ministre.