Ayrault condamné en 1997: trajectoire d'une boule puante

Publié à 11h14, le 10 mai 2012 , Modifié à 12h50, le 10 mai 2012

Ayrault condamné en 1997: trajectoire d'une boule puante
Photomontage réalisé par le groupe facebook "Non au PS" (capture d'écran)

C’est l’histoire d’un groupe facebook – "Non au PS"– qui publie un photomontage de Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l’Assemblée, fortement pressenti pour être nommé à Matignon. On peut y lire: "Le premier ministre ?? Condamné à la prison en 1997".

L’information est vérifiée par lexpress.fr, qui la relaie dans un article deux jours plus tard : "Condamné en 1997, Jean-Marc Ayrault peut-il perdre Matignon ?" et fait réagir l’entourage du principal concerné.

Au bout de la chaîne, l’information devient une vraie question posée aux membres du PS, notamment à Benoit Hamon ce 10 mai sur BFM TV : "Alors, cette vieille histoire peut-elle l’empêcher d’être nommé ?"
Sur la page facebook, c’est le triomphe : "Grâce à nous, la presse condamne Jean-Marc Ayrault".

  1. La boule puante sort du net pour atteindre la télévision

    Sur lexpress.fr

    Ils sont nombreux ces sites de la "droitosphère" qui tentent, chaque jour de relancer des rumeurs contre le candidat socialiste et son entourage. En avril, Rue89 s’était intéressé à 24 heures actu et au blog Le Mal Pensant, tous deux spécialistes des boules puantes anti-PS.

    Cette fois-ci, c’est un simple groupe facebook – "Non au PS" - qui est parvenu à se faire remarquer par lexpress.fr, site d’information reconnu … Et à être repris par plusieurs médias, bien au-delà d'Internet, dès le lendemain.

    Le 7 mai, le groupe du réseau social, officiellement tenu par "deux bénévoles", publie un photomontage de Jean-Marc Ayrault, socialiste le plus en vue pour devenir Premier ministre. "Non au PS" affirme que l’homme politique a fait de la prison en 1997.

    Deux jours plus tard, lexpress.fr– après avoir vérifié l’information et interrogé l’entourage de Jean-Marc Ayrault – publie un article : "Condamné en 1997, Jean-Marc Ayrault peut-il perdre Matignon?". On y apprend que le socialiste, alors député-maire de Nantes, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour "octroi d’avantage injustifié". Ses proches estiment que l’affaire "ne touche pas à sa probité personnelle".

    A partir de là, la boule puante circule toute seule. L’information est reprise par 20minutes.fr ou encore slate.fr.  Au matin du 10 mai, elle sort du net pour atteindre la télévision. Jean-Jacques Bourdin aborde le sujet avec Benoit Hamon sur BFMTV. Alors, cette condamnation peut-elle l’empêcher de monter à Matignon ? Réponse du porte-parole du PS:

    Je ne crois pas. Ce n’est pas une histoire d’enrichissement, c’est une vieille histoire. Quand on est condamné, quand on est passé au-delà, je crois que ce n’est pas un argument à retenir contre Jean-Marc Ayrault.

    Le groupe facebook quant à lui, triomphe sur sa page : "Jean-Marc Ayrault épinglé dans L’Express grâce à "Non au PS" et vous !!" ou encore "Grâce à nous, la presse condamne Jean-Marc Ayrault".

    A lire aussi sur ce sujet, le billet de notre blogueur Guy Birenbaum: "Pas d'état de grâce sur le web pour François Hollande".

Du rab sur le Lab

PlusPlus