Est-ce la raison d'une telle prudence de la part du gouvernement, lors de la publication des chiffres du chômage du mois d'août ? SFR a annoncé, ce 30 septembre, avoir été victime d'un bug l'empêchant de relancer les demandeurs d'emploi par texto.
Bruno Retailleau, sénateur UMP de Vendée notamment remarqué pour avoir financé la campagne de Nicolas Sarkozy avec ses indemnités de frais de mandat, n'en revient pas. Il demande sur Twitter une commission d'enquête parlementaire :
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 30, 2013
Accuse-t-il ici le gouvernement de manipulation, en écrivant que "les chiffres étaient faux" ? Bruno Retailleau veut en tout cas y voir plus clair.
Hervé Maurey, lui, n'a pas l'air bien étonné de cette annonce. Le sénateur UDI de l'Eure le tweete dans la soirée :
Baisse du #chomage : c'était une erreur ! On s'en doutait !... — Herve Maurey (@HMaurey) September 30, 2013
Jérôme Lavrilleux, lui, préfère ironiser. Le bras droit de Jean-François Copé trouve le moyen de lier le dossier du bug de SFR à la réforme de l'auto-entreprenariat :
Sylvia Pinel veut interdire auto entrepreneurs et travail du dimanche. Aurait elle une baguette magique pour réduire le chômage? SFR ? — Jerome Lavrilleux (@jlavrilleux) September 30, 2013
Bonus track :
Florian Philippot, vice-président du FN, ironise également. Il compte sur SFR pour concrétiser une promesse de François Hollande :
François Hollande obtiendra bien l'inversion de la courbe du chômage avant fin 2013...grâce au traditionnel bug des SMS du 31 décembre... — Florian Philippot (@f_philippot) September 30, 2013