MUTINS – La comparaison est peu flatteuse. Et ramène à des heures sombres de l’équipe de France de football. Dans le Figaro, mais aussi dans le Parisien, de ce mardi 1er octobre, Jean-Christophe Cambadélis assimile le gouvernement aux mutins de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.
Cet été là, les footballeurs représentants la France avaient fait "grève", restant enfermé dans leur bus pour protester contre leur entraîneur Raymond Domenech ainsi que contre l’exclusion du groupe de Nicolas Anelka. Une image qui avait marqué les esprits quelques jours avant la piteuse élimination de la sélection tricolore.
Ainsi, le député PS de Paris déclare-t-il, dans le Figaro, à propos d’une équipe gouvernementale promptes à révéler au grand jour ses dissensions internes (Valls/Taubira, Valls/Duflot…) :
C’est insupportable ! Les ministres ont une attitude d’enfants gâtés.
On dirait l’équipe de France en Afrique du Sud !On ne se rend pas compte du tsunami qui nous attend.
Dans le Parisien, le sniper socialiste pousse un peu plus la formule et voit dans les ministres "les enfants gâtés de la République".
Lors de son hebdomadaire point presse du lundi, le porte-parole du PS, David Assouline, a enjoint les ministres à "être plus solidaires entre eux" tandis que François Rebsamen, sénateur et maire de Dijon mais aussi proche de François Hollande, persifle, dans le Parisien:
C’est au Premier ministre de reprendre les choses en main.
De quoi relancer le débat, un temps clos, sur l’autorité de Jean-Marc Ayrault. Une autorité à nouveau sapée par cette séquence de rentrée cacophonique.