Manuel Valls va devenir le "ministre des maires en campagne", selon Luc Carvounas

Publié à 07h19, le 01 octobre 2013 , Modifié à 10h51, le 01 octobre 2013

Manuel Valls va devenir le "ministre des maires en campagne", selon Luc Carvounas
Manuel Valls. (Maxppp)

TOURNEE – Ses propos sur les Roms ont divisé le gouvernement et la majorité. Mais en déclarant que qu’une majorité de Roms n’avait pas vocation à s’intégrer, Manuel Valls s’est attiré le soutien de nombreux élus socialistes.

Selon Le Parisien de ce mardi 1er octobre, "les candidats aux municipales se l’arrachent". Ainsi "une centaine d’invitations" lui seraient parvenus pour que le ministre de l’Intérieur se déplace dans leur commune.

Pour un proche de Manuel Valls, le sénateur et maire d’Alfortville Luc Carvounas, la satisfaction prime, après cette séquence polémique :

Vu toutes les demandes, il va devenir le ministre des maires en campagne.

De quoi monter à son tour "une écurie" au sein du PS ? Son lieutenant assure que non et que le patron de la place Beauvau s’insère dans le stratégie de François Hollande, dont il veut rester un fidèle :

Il est au cœur de la hollandie. Il n’en bougera pas.

Fin août, le député PS du Finistère, président de la commission des Lois ne disait pas autre chose, et prévoyait, déclarant au Monde :

Ne vous y trompez pas, la campagne pour les municipales approche. Vous pouvez parier que, lorsque les candidats socialistes voudront faire venir un ministre, il sera le plus demandé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus