Jeudi matin, Michel Sapin s’indigne sur France Info : l'ancien ministre de l'Economie et des Finances met en garde contre l’augmentation généralisée des impôts prévue (selon lui) par le gouvernement en 2012.
Le Lab s’étonne de l'emportement du fidèle lieutenant de François Hollande. Ce dernier ne s'est-il pas prévalu d'une hausse des prélèvements s'il est élu président de la République ? Rappelez-vous…
Sapin s’insurge contre la hausse des impôts
Sur France Info
Jeudi matin, au micro de France Info, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances s’indigne contre ce qu’il considère comme "l’injustice fiscale actuelle". Le soutien de François Hollande nous annonce l’augmentation générale des impôts en 2012, hormis celui de l’ISF.
Hollande table pourtant sur une hausse générale des impôts
Sur lexpress.fr
Problème, dès la fin septembre, lors d’un meeting à Rennes, le favori de la primaire socialiste reconnaissait qu’une hausse des impôts serait inévitable en 2012. "Il y aura nécessairement une montée des prélèvements obligatoires", déclarait-il face à ses supporters.
Une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue : "On peut donc parler d'une hausse généralisée de l'impôt sur le capital, les entreprises et les ménages. François Hollande aura du mal à prétendre le contraire", écrivait à cette époque L'Expansion.
Aujourd'hui, François Hollande peaufine son projet fiscal. Voir ici les pistes retenues.
Hollande veut augmenter l’impôt sur le revenu
Sur lexpress.fr
François Hollande a l’intention de fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu, qu’il souhaite aménager. Le candidat socialiste souhaite ainsi créer deux nouvelles tranches d’impôt sur le revenu. Il s’agirait de créer une tranche à 50% et de relever celle actuellement à 41%, la faisant passer à 45%.
L'élu de Corrèze souhaite également taxer les entreprises en augmentant le taux d'imposition des sociétés qui n'investissent pas.
François Hollande a également fait part de sa volonté de taxer le capital "au même niveau que le travail".Quand Hollande jugeait “pertinente“ une hausse de la TVA
Sur lesechos.fr
Dans un entretien accordé au quotidien économique Les Echos en 2010, François Hollande reconnaissait le caractère "congru" d'une hypothétique hausse de la TVA (mais écartait déjà tout projet de TVA sociale).
EXTRAIT
Notre taux moyen de TVA est dans la fourchette haute de l'Union européenne. Si tant est que l'idée soit pertinente, nos marges sont faibles. A mon avis, la seule chose qu'il serait souhaitable de modifier, c'est la structure de nos taux, entre ce qui relève du taux réduit, du taux moyen et l'éventuelle création d'un taux intermédiaire.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les intégrerons à notre sélection.