Rama Yade fait les yeux doux à François Bayrou

Publié à 18h12, le 06 janvier 2012 , Modifié à 14h15, le 24 janvier 2012

Rama Yade fait les yeux doux à François Bayrou
Après Jean-Louis Borloo, Rama Yade se dit prête à soutenir François Bayrou. (Reuters)

Ça ressemble à une nouvelle mode : à droite, quand on ne veut pas voter Nicolas Sarkozy, on se rabat sur François Bayrou. Mardi, c'est l'ancienne secrétaire d'Etat, Rama Yade, qui a déclaré "réfléchir"à soutenir le candidat du Modem. 

Avant elle, Philippe Douste-Blazy avait déjà exprimé son soutien à François Bayrou. Christine Boutin avait aussi marqué sa préférence pour le président du Modem au cas où elle ne pourrait pas concourir. Le Lab fait le tour de ces soutiens visiblement non réclamés par le mouvement orange et, avouons-le, sans grand intérêt pour lui...

Sujet en évolution tout au long de la campagne...

  1. La girouette Rama Yade

    Sur lefigaro.fr

    [View the story "Rama Yade prête à soutenir François Bayrou" on Storify]

    Rama Yade "réfléchit" à apporter son soutien à François Bayrou. L'ancienne secrétaire d'Etat, coqueluche du sarkozysme conquérant de 2007, l'a annoncé... au siège du Parti radical, mardi matin où elle tenait une conférence de presse.

    Au Figaro, elle a déclaré : 

    Avec Bayrou, nous avons des points communs, la posture d'indépendance. 

    Pourquoi s'empêcher de réfléchir au projet d'autres candidats... J'avais un candidat de coeur, Jean-Louis Borloo. Maintenant, il s'est retiré pour des raisons que je comprends. Je cherche dans le paysage de droite et du centre celui que je peux soutenir.

  2. La fin d'une dispute de onze ans

    Sur Le Journal Du Dimanche

    Lundi après-midi, dans une tribune publiée dans Le Monde, Philippe Douste-Blazy, un des fondateurs de l’UMP devenu secrétaire général adjoint de l’ONU, annoncera son ralliement à la candidature de son ancien comparse au sein de l’UDF, François Bayrou, avec qui il était pourtant fâché depuis… fin 2001, révèle le Journal du Dimanche.

    EXTRAIT

    Celui qui est aussi président d’Unitaid trouve Nicolas Sarkozy trop à droite. Il a également sans doute peu apprécié de sortir de l’Élysée les mains vides à l’issue d’une rencontre avec le président de la République, fin 2010. Le contact avec Bayrou date, lui, de la fin 2011. Depuis, les deux hommes, qui partagent la même culture pyrénéenne, ont des échanges fréquents et l’ancien maire de Lourdes devrait prendre des responsabilités dans la campagne du Béarnais.

  3. La bombe Boutin

    Sur lejdd.fr

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    La Matinale du 06/12 - Boutin pourrait soutenir Bayrou

    La candidate du Parti chrétien-démocrate et ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a dégainé sa bombe atomique. Mais pas simple de faire sauter la République. Son soutien à François Bayrou fait sourire les observateurs et ne fait pas plaisir au camp centriste.

    L'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, et proche du candidat Modem, a estimé que l'ancienne ministre ne ralliera pas François Bayrou, comme elle en a émis l'hypothèse, car selon lui, il ne s'agit pour elle que d'utiliser le nom du leader centriste pour établir un rapport de force dans son propre camp.

    Voir Christine Boutin le 19 décembre qui annonçait être "entrée en résistance" : 

  4. Un soutien Dassier

    Sur marianne2.fr

    Arnaud Dassier, ancien proche de Nicolas Sarkozy, a annoncé qu'il rejoignait François Bayrou. Le spécialiste des questions numériques avait quitté l'UMP fin décembre après le refus du parti présidentiel de l'investir aux législatives,

    "J'ai eu une révélation synthétique, je me suis dit: Bayrou c'est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d'objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays", résume-t-il dans un entretien à Marianne2.fr.

    Mais l'accueil n'est pas celui que pouvait espérer Arnaud Dassier. Richard Ramos, chargé des élections au Modem 45, déclare à la République du Centre : "Arnaud Dassier s'est trompé. Il ne doit pas être candidat  sur la 3e circonscription mais sur la 6e ; c'est la seule circonscription qui compte sur ses terres une école de parachutisme". 

  5. Xavier Jaglin, le villepiniste

    Sur marianne2.fr

    Les villepinistes ne s'enflamment pas tous pour la candidature de leur flamboyant champion. Certains quittent le navire direction le centre, et François Bayrou. C'est le cas de Xavier Jaglin, qui pourrait entraîner d'autres troupes dans l'affaire. 

    Dans un communiqué relayé par Marianne2.fr, Xavier Jaglin, président de la fédération de République solidaire de l’Orne invite à "mettre en cohérence ses paroles et ses actes (de Dominique de Villepin, ndlr) et à ouvrir le dialogue avec François Bayrou". Nul doute que le candidat orange préfererait voir l'ancien Premier ministre montrer un tel entrain. 

  6. Brunerie la surprenante tentative de soutien

    Sur franceinfo.fr

    Maxime Brunerie a voulu tuer Jacques Chirac le 14 juillet 2002, lors du défilé de la fête nationale. Près de dix ans plus tard, il a annoncé vouloir rejoindre le Modem. La réponse fut cinglante. "Les déséquilibrés n'ont pas de place chez nous", a martelé François Bayrou.

    "Au MoDem, on n'entre pas comme dans un moulin. On peut aller sur le site demander une adhésion mais [...] on fait une petite enquête", a dit le dirigeant centriste à France Info

  7. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez une suggestion de soutien singulier, un bon lien ou un avis à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page avec les contributions les plus pertinentes. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus