Internet change singulièrement ma vie de ministre

Publié à 11h25, le 02 juillet 2012 , Modifié à 13h34, le 02 juillet 2012

Internet change singulièrement ma vie de ministre
Geneviève Fioraso, en juin 2012, dans la cour de l'Elysée. (Maxppp)

"Je suis convaincue qu’Internet favorise de nouveaux usages mais [...] en tant que ministre, ça change singulièrement les choses". 

Jeudi 28 juin, devant le Collège de France, Geneviève Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a expliqué comment l'Internet mobile et les réseaux sociaux boulversaient un tantinet sa fonction ministérielle.

Et relate l'anecdote d'une réunion à huis clos, qui se tenait quelques jours après sa nommination, live-tweeté de l'intérieur... 

  1. Fioraso : "S’il vous plaît… ne twittez pas tout de suite !"

    Sur lcp.fr

    "

    Je suis convaincue qu’Internet favorise de nouveaux usages mais [...] en tant que ministre, ça change singulièrement les choses.

    "

    Internet partout, ça permet beaucoup de choses. Y compris le live-tweet de réunions censées être à huis clos. Jeudi 28 juin, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et à la recherche, expliquait son désaccord avec cette utilisation d'internet :

    "

    S’il vous plaît … ne twittez pas tout de suite !

    "

    Invitée au Forum Cultivons le Futur au Collège de France, elle a raconté qu'elle n'avait pas beaucoup vu les yeux de ses interlocuteurs lors d'une réunion à huis clos, qui s'est déroulée quelques jours après sa nomination au gouvernement :

    "

    [...] tout le monde twittait !

    "

    Résultat : 

    "

    Il y a eu trois dépêches [d'agence de presse] pendant la réunion ; et moi, je recevais des SMS de camarades avec lesquels j’avais travaillé, qui me disaient 'c’est bien, en gros tu es dans la ligne'.

    "

    Elle explique alors : 

    "

    Il y a des endroits qui doivent être protégés de ces usages…

    "

    En mai dernier, Le Lab révélait les consignes du président de la République, qui recommandait à ses ministres, lors du premier Conseil, d'être attentifs à leurs tweets et autres messages Facebook.

Du rab sur le Lab

PlusPlus