PINCETTES - Dans le viseur du vice-président du Front national : Manuel Valls. Lorsqu'il est interrogé sur Dieudonné et son antisémitisme, Florian Philippot évoque plutôt des propos du ministre de l'Intérieur, qu'il qualifie de "racistes".
Invité de BFM TV ce lundi 30 décembre, le proche de Marine Le Pen revient sur une scène polémique diffusée en 2009 par Direct 8 où Manuel Valls, dans le cadre d'un reportage, demandait à son conseiller en communication de mettre dans le cadre "quelques blancs, quelques blancos".
"Propos racistes", juge Florian Philippot, alors que Jean-Jacques Bourdin lui demande si Dieudonné est antisémite :
Quand Manuel Valls a eu des propos extrêmement racistes à Evry. Vous savez ça a été filmé, "il y a trop de noirs et d'arabes, pas assez de white, de blancs, de blancos, mettez moi des blancs et des blancos", belle image d'Evry. Vous vous souvenez de cette scène ? C'était un propos extrêmement raciste, indubitablement raciste.
Mais le vice-président du FN se garde bien de qualifier directement Manuel Valls de raciste :
Est-ce que ça signifie que monsieur Valls est raciste ? Je ne sais pas, peut être, peut être pas, je ne suis pas dans sa tête.
Une manière pour lui d'éviter la diffamation et surtout de ne pas avoir à considérer que Dieudonné est antisémite ou raciste, tout en soulignant ses précédentes condamnations :
Il a été condamné, après je ne sonde pas les coeurs et les reins. Je ne peux pas me mettre à sa place, je ne suis pas dans sa tête. (...) Il a été condamné pour antisémitisme plusieurs fois, maintenant je ne fais pas de diffamation, je ne me mets pas à sa place, je ne suis pas dans sa tête.
Le 27 décembre, Florian Philippot avait déjà estimé que "le plus humoriste, c'est Manuel Valls", après que le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunion publiques" de Dieudonné.
Il est ministre de l'Intérieur, il ferait bien de s'occuper des problèmes de la sécurité en France qui sont gravissimes: les agressions de personnes âgées extrêmement violentes qui se multiplient, le problème des Roms, l'ouverture totale des frontières le 1er janvier avec la Roumanie et la Bulgarie, les problèmes d'insécurité, de délinquance, de vols, de cambriolages qui explosent et Manuel Valls nous parle d'un humoriste. Je crois que c'est lui le comique en fait.