Investi par le PS aux législatives et opposé à une candidate En Marche, ce député socialiste s’affiche avec Emmanuel Macron

Publié à 10h54, le 16 mai 2017 , Modifié à 10h54, le 16 mai 2017

Investi par le PS aux législatives et opposé à une candidate En Marche, ce député socialiste s’affiche avec Emmanuel Macron
L'affiche d'Erwann Binet avec Emmanuel Macron. © Capture d'écran Le Dauphiné.

Erwann Binet est député PS depuis 2012, loyal à la politique menée par François Hollande et rapporteur de la loi Taubira sur la mariage pour tous. Dès la mi-mars, il expliquait que "chaque jour qui passe (le) rapproche un peu plus du vote Macron" . Mais c’est bien sous l’étiquette socialiste qu’il est candidat à sa succession aux élections législatives des 11 et 18 juin.

Pourtant, Erwann Binet, malgré la nomination du député-maire LR Edouard Philippe comme Premier ministre, veut s’inscrire dans la majorité présidentielle (ce qui n’est pas le cas de tous les socialistes ). Et le fait savoir à ses potentiels électeurs en s’affichant avec le chef de l’Etat sur certains panneaux de la 8e circonscription de l’Isère, comme le rapporte Le Dauphiné ce mardi 16 mai.

Sur cette affiche, le député PS pose avec Emmanuel Macron, lui serrant chaleureusement la main. Une affiche où ne figure ni le logo du PS ni celui de La République en marche, qui présente une candidate, Caroline Abadie, face à lui.

Interrogé par Le Dauphiné, l’élu socialiste précise qu’il ne s’agit pas d’une affiche officielle de campagne même si elle peut instiller le doute dans la tête des électeurs. Et d’ajouter :

"

Il ne peut y avoir que deux positions en politique : soit on est dans la majorité, soit dans l’opposition. Il n’y a pas trois positions. Je ne serai pas dans l’opposition. Je suis en ce sens le positionnement du bureau national du PS. 

"

Le bureau national du PS a effectivement dit qu'il fallait être "constructif" avec la majorité présidentielle. Mais ça, c'était avant la nomination d'Edouard Philippe. Et ce mardi, le PS a pourtant communiqué pour expliquer que « la commission électorale a arrêté que les candidats précédemment investis par le Parti socialiste qui ont dorénavant reçu l’investiture du mouvement la ‘République En Marche’, sont désormais désinvestis par le Parti socialiste ». 

Mais ce n’est pas le cas d’Erwann Binet qui manie cet entre-deux avec maestria.

Du rab sur le Lab

PlusPlus