Isabelle Balkany porte plainte contre un utilisateur de Twitter ayant utilisé son visage en photo de profil

Publié à 19h52, le 11 décembre 2013 , Modifié à 19h52, le 11 décembre 2013

Isabelle Balkany porte plainte contre un utilisateur de Twitter ayant utilisé son visage en photo de profil
Montage de captures Twitter.

EFFET STREISAND - Le 12 décembre à 16 heures précises, un jeune homme portant le pseudo @MarcelinDchmps sur Twitter est convoqué au commissariat de Levallois-Perret. Il n'a commis aucun crime, aucun vol, aucune violence. Mais a utilisé une photo d'Isabelle Balkany pour illustrer son profil Twitter. Et pour la femme de Patrick Balkany, maire de Levallois, c'est inacceptable. 

Contactée par le Lab, Isabelle Balkany confirme qu'elle a bien porté plainte pour "usurpation d'identité", et qualifie l'acte du jeune homme de "gaminerie idiote et débile" :

"

Pourquoi avoir mis ma photo ? Ça n'a strictement aucun intérêt. Il aurait mis une jolie jeune femme, j'aurais compris.

C'est tout simplement de l'usurpation d'identité. Il y a le droit à l'image, vous savez ce que c'est.

Le droit à l'image il est pour tout le monde, il est pour moi comme pour Claudia Schiffer, un footballeur ou n'importe qui.

Je lui ai dit que je déposais plainte et c'est ce que je fais.

"

Isabelle Balkany - la vraie - avait en effet, le 27 novembre dernier, menacé de porter plainte contre Mehdi M- de son vrai nom. Le jeune homme en avait même fait une capture qu'il tweete ce 11 décembre, après avoir appris la nouvelle de sa convocation :

Isabelle Balkany n'a-t-elle pas peur de "l'effet Streisand", et de mettre la lumière sur une affaire restée circonscrite ? Non, assure-t-elle au Lab avant de se lancer dans un réquisitoire anti-anonymat sur les réseaux sociaux :

"

Il y aura peut-être un effet Streisand, je suis habituée. Ça me laisse totalement froide.

A cause des gamineries d'un imbécile. C'est ridicule. Ce qui me choque sur ces réseaux sociaux, c'est le fait que 98% des gens soient anonymes. Je n'aime pas l'anonymat. Il faut le faire à visage découvert.

J'ai été très lente à y aller et je m'y suis mise quand il a fallu communiquer avec les habitants au moment d'une panne ERDF. Je déteste l'anonymat. 

"

@MarcelinDchmps n'est pourtant pas un anonyme. Le jeune homme s'appelle Mehdi M. et fait partie de la bande des Kids de France Inter. Il s'est fait connaître avec son accolyte Badroudine sur le Bondy Blog, et a longuement parlé au journal Les Inrockuptibles dans un portrait qui leur était consacré.

Contacté par le Lab, Mehdi M- plaide l'humour et renouvelle ses déclarations d'amour à Isabelle Balkany :

"

Ça partait à la base d'une blague. Twitter a toujours été pour moi l'exploration des limites. Parfois j'ai utilisé la photo de profil d'Evelyne Thomas, de Rihanna, de Céline Dion. Mon personnage sur Twitter dit que ces gens-là sont un peu mes modèles féminins.

On peut voir de l'ironie là dedans, je trouve ça assez drôle. Des modèles féminines qui sont tous très différents. C'est parti d'un sentiment assez fanatique.

J'ai simplement envie de lui dire que j'aime cette femme. Pour sa tenacité, sa personnalité. Qui n'a peur de rien en fin de compte. Et ça c'est assez fascinant chez une femme qui ose tout. J'ai trouvé la bonne personne.

"

Plus sérieusement, Mehdi M- nous assure avoir vérifié les conditions d'utilisation de Twitter, et ne craint pas de subir les foudres de la justice. 

"

Moi je me suis renseigné. Il apparaît que les comptes peuvent être des comptes fans. Donc on a le droit d'utiliser le visage de quelqu'un.  

Je trouve ça assez drôle comme aventure. J'ai juste envie de préciser que cette histoire à notre échelle, c'est rien. C'est marrant en tout cas à vivre. J'attends de voir la réaction d'un policier quand on va parler de photo de profil !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus