Dans un billet publié le 11 décembre, Jean-Luc Mélenchon s'indigne contre les récentes attaques de Philippe Martel, chef de cabinet de Marine Le Pen, à l'égard de Rachida Dati. Il avait publiquement regretté que l'ex-Garde des Sceaux appelle sa fille Zohra, y voyant un "refus de l'assimilation".
Colère de l'ancien candidat à la présidentielle, qui voit dans le silence des médias et de l'UMP, et "l'indifférence des autorités républicaines" un signe de la "lepénisation des esprits".
Il adresse ensuite à Rachida Dati son soutien face à ces attaques :
J’assure Madame Dati, pleinement représentante du peuple français à la tête de sa mairie et au Parlement européen, de ma pleine solidarité humaine et je dis mon indignation devant le silence de son camp !
La lepénisation des esprits a anesthésié tous les réflexes de la bonne société de droite. Les prénoms n'ont pas de nationalité. Seuls les enfants en ont une.
Nicolas Sarkozy, qui a appelé sa fille Giulia, était également visé par les attaques de Philippe Martel. Mais Jean-Luc Mélenchon a concentré son soutien sur l'ancienne ministre.