C'est lui-même qui le dit : l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, juge qu'il "méritait mieux que d'être victime de luttes politiques médiocres", et assure que "le mot d'ordre de Marine Le Pen", qui appelait à le faire battre, a joué dans sa défaite.
" j'incarne l'ouverture au monde, un esprit de liberté, je me suis battu pour la cause des homosexuels"
Sur lemonde.fr
"J'ai été victime de la fatwa de Mme Le Pen dont j'ai sous-estimé la portée.
Je suis tout ce que le FN abhorre, j'incarne l'ouverture au monde, un esprit de liberté, je me suis battu pour la cause des homosexuels.
J'ai également été victime d'une campagne de bassesse de la part de mon adversaire UMP."
L'ancien ministre de la Culture socialiste, Jack Lang, qui briguait un siège dans les Vosges après avoir été élu, depuis 2002, dans le Pas-de-Calais, assure que l'appel lancé par Marine Le Pen à le faire battre a joué dans sa défaite, dimanche soir.
C'est ce qu'il confie, en des termes très directs, à l'envoyée spéciale du Monde qui a couvert la soirée électorale qui l'a vu perdre - une défaite d'autant plus symbolique que Jack Lang s'était ouvertement déclaré candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.
Un peu plus tôt, sur BFM-TV, Jack Lang avait expliqué trouver comme "une forme d'honneur" d'avoir été "black-listé par Marine Le Pen".