LISTE NOIRE - Quatre de gauche, quatre de droite. Marine Le Pen a nommément cité les huits candidats aux législatives qu'elle souhaitait voir perdre le soir du second tour, dimanche 17 juin.
Le Lab synthétise et recontextualise cette liste noire du FN.
Les huit cibles de Marine Le Pen
Marine Le Pen a établi lundi 11 juin en conférence de presse une liste noire de huit candidats à faire battre au second tour, dimanche 17 juin :
- > Le socialiste François Pupponi, passé à un cheveu d'une élection au premier tour dans la huitième circonscription du Val-d'Oise.
- > L'UMP Manuel Aeschlimann, devancé au premier tour par un socialiste dans la 2ème circonscription des Hauts de Seine .
- > L'UMP Georges Tron, lui aussi devancé par un socialiste, dans la 9ème circonscription de l' Essonne.
- > Le socialiste Jack Lang, en ballottage légèrement favorable face au député UMP sortant Gérard Cherpion dans la 2ème circonscription des Vosges.
- > L'ancien patron de l'UMP, Xavier Bertrand talonné par une candidate socialiste dans sa deuxième circonscription de l'Aisne.
- > La socialiste Ségolène Neuville qui affronte l'UMP Jean Castex dans la 3ème des Pyrénées-Orientales . Une circonscription dans laquelle le candidat FN a failli se maintenir.
- >Le candidat écologiste soutenu par le PS, Slimane Tir en facheuse posture face à Dominique Baert, député socialiste sortant devenu dissident dans la huitième circonscription du Nord.
- >La présidente du Front National a achevé sa liste noire par le "cas spécifique" de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet en appelant ses sympathisants à voter pour Olivier Thomas, le candidat socialiste qui la talonne dans la quatrième circonscription de l'Essonne .
Une liste noire qui a immédiatement fait réagir. Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée Nationale déplorant lundi soir sur Itélé :
"
La liste noire de madame Le Pen, ce sont de bien mauvais souvenirs, une mauvaise façon de faire de la politique.
"