Que devient Jack Lang ? Défait aux législatives, face au candidat de l’UMP dans la 2e circonscription des Vosges, l’ancien ministre socialiste explique sur Europe 1, ce mercredi 8 août ne pas être ‘out’ pour autant.
Et égraine au cours de l’interview les rendez-vous qui l’attendent dans les prochains mois : sortie d’un livre, rencontre avec Jean-Marc Ayrault et déplacement en Pologne.
"J’agis sans avoir besoin d’être missionné"
Il n’est pas out. Même depuis sa défaite aux législatives, en juin dernier, dans la 2e circonscription des Vosges, où il avait été blacklisté par Marine Le Pen.
Fin juin déjà, il affirmait qu’il ne mettrait pas un terme à sa carrière, même sans mandat. Son plan d’attaque pour l’avenir ? Rester dans les Vosges et mener "d’autres combats sur le plan culturel ou intellectuel".
Ce mercredi 8 août, sur Europe 1, Jack Lang précise un peu les choses. Et répète à l’envie qu’il est toujours là, résumant la situation en une phrase :
Je suis heureux d’être un membre actif du Parti socialiste.
[...] Je n’ai pas l’intention de me tourner les pouces [...] et de ne pas dire ce que j’ai à dire sur les sujets qui me tiennent à cœur aujourd’hui, comme hier.
Il réplique du tac-au-tac sur les éventuelles tensions locales du PS, dans les Vosges.
Le 10 mai 2012, Vosges Matin expliquait que le maire de Saint-Dié avait fait disparaitre Jack Lang d’une photo, publiée dans un document saluant l'élection de François Hollande. Le maire y apparaissait aux côtés du nouveau président, mais sans Jack Lang, pourtant là, et candidat dans la circonscription, comme le souligne FranceTVInfo.
Je reçois en permanence des invitations pour participer à des fêtes de la rose, des camarades m’invitent dans des manif’ [...]
Aujourd’hui, je bénéficie du soutien, de l’amitié et je dirais de la tendresse d’un grand nombre de militants et d’élus du département des Vosges.
Il affirme même être en contact avec le président de la République et le Premier ministre.
[Question] Aujourd’hui, vous êtes proche de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande ? Ils sont à votre écoute ?
Oui, bien sûr. Je leur soumets des idées, des propositions.
J’ai rencontré François Hollande, voici une quinzaine de 15 jours, je dois voir Jean-Marc Ayrault à la fin du mois.
Alors que le journaliste évoque l’hypothèse d’une mission qui pourrait lui être confiée, Jack Lang la balaye d’un revers de main, expliquant qu’il n’a pas besoin de ça :
Nous verrons bien. Vous voulez toujours ramener tout à une fonction. J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie sans être député ou ministre.
J’agis sans avoir besoin d’être missionné.
Et égraine les prochains rendez-vous qui l'attendent :
Je sors dans quelques jours un livre, qui n’a été missionné par personne, sur Michel-Ange. C’est de mon propre chef.
Je me rends en Pologne début septembre, à l’invitation du président polonais, missionné par personne. Je ne suis pas un homme qui vit par des mission ou des fonctions.
Je vis par moi-même.