"Je ne suis pas un bisounours", la formule tant appréciée par Michel Sapin

Publié à 21h03, le 23 août 2013 , Modifié à 22h09, le 23 août 2013

"Je ne suis pas un bisounours", la formule tant appréciée par Michel Sapin
(Montage capture d'écran vidéo Youtube et Michel Sapin par Maxppp)

RUNNING GAG - En pleine plénière intitulée "agir et investir pour l'emploi" ce 23 août à l'université d'été socialiste de La Rochelle, le ministre du Travail Michel Sapin a tenu à prouver qu'il n'avait pas une vision idéalisée de la situation du pays. Il a pour cela invoqué les bisounours :

"

J'aime les bisous, j'aime les nounours, mais on n'est pas dans un monde de bisounours.

"

Et une rapide recherche sur le web, suggérée par le journaliste politique Julien Arnaud , montre que le ministre aime tout particulièrement se référer à ce monde de petits ours colorés et aimants (dont un petit rappel en vidéo s'impose) :

Le 2 avril , Michel Sapin se défend déjà devant les députés d'être un bisounours lors du débat sur le projet de loi sur l'emploi à l'Assemblée. On peut lire dans le compte-rendu du débat :

"

Soyons clairs : je ne suis pas un "bisounours"(Sourires), comme le disait avec le sourire que chacun lui connaît un grand dirigeant syndical, Bernard Thibault, à qui je veux dire ici mon estime et mon amitié, par-delà notre désaccord sur le texte.

Je comprends que certains aient des craintes, car des forces contraires s’exercent dans l’entreprise, parfois puissamment. Je sais que nous avons besoin d’un ordre public social et d’une hiérarchie des normes, qui ne sont d’ailleurs en rien remis en cause par le projet de loi.

"

Car c'est bien de Bernard Thibaut que lui vient la formule. En septembre 2012, celui qui est secrétaire général de la CGT tend la perche à Michel Sapin en déclarant au sujet des négociations sur l'emploi :

"

On n'est pas dans une société de Bisounours et on ne fera pas avaler n'importe quelle déréglementation.

"

Le ministre apprécie alors l'image et lui répond :

"

Je ne suis pas un Bisounours : nous savons bien que le 'pacte social', dans l'entreprise ou dans le pays, ne vit pas sans ces confrontations et ces contradictions.

"

Bisounours or not bisounours ? Seul moyen pour le savoir, un gif :

A notre demande, @GuillaumeTC , connu sur Twitter pour ses croisements de personnalités, souvent politiques, y est allé de son petit montage :

Michel #Sapin aime les bisounours (même s'il dit ne pas en être un ;) #CroisonsLes ! pour @DelphineLegoute@leLab_E1pic.twitter.com/l9TLsboA9H

— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) August 23, 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus