"Je ne veux plus voir un seul putain de ministre" : les explications de Gérard Collomb

Publié à 07h17, le 06 février 2013 , Modifié à 07h21, le 06 février 2013

"Je ne veux plus voir un seul putain de ministre" : les explications de Gérard Collomb

Invité de l'émission Preuve par trois de Public Sénat le 5 février, Gérard Collomb est revenu sur sa grosse colère à l'égard du gouvernement, rapportée quelques jours plus tôt par Lyon Capitale.

Selon le mensuel, apprenant que sa ville n'est pas sélectionnée pour devenir une "Cité de la gastronomie", le maire de Lyon aurait en effet lancé à sa secrétaire:

Je ne veux plus voir à Lyon un seul putain de ministre de ce gouvernement de merde !

Interrogé sur cet emportement, Gérard Collomb ne dément pas sa colère mais se défend d'utiliser ce genre de mots :

Moi je ne parle pas comme cela, vous l’avez vu tout à l’heure. Je mets de la passion mais toujours de manière courtoise.

Et l'édile d'insister surtout sur ce qui est, à ses yeux, une véritable aberration : le refus de sélectionner Lyon parmi les Cités de la gastronomie.

Sur la Cité de la gastronomie, c’est clair que la décision me semble injustifiable, je suis persuadé qu’on y reviendra. On a eu le Bocuse d’or pendant trois jours, c’était un évènement avec 188.000 personnes présentes, 17.500 chefs, un repas avec 500 étoiles ... Si ce n’est pas là qu’est la gastronomie alors je ne sais pas où elle se trouve !

La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) a préconisé un réseau de trois villes pour mettre en place cette nouvelle institution : Dijon, Paris-Rungis et Tours. Un choix validé par le gouvernement.
 

La candidature de Lyon a séduit les membres de la MFPCA, mais son projet ne répondait que "trop partiellement aux ambitions qu'aurait pu nourrir la première 'capitale mondiale de la gastronomie'".

A lire également sur Le Lab :

>> Si tu gagnes pas 3.000 euros par mois, t'as une situation très difficile selon Gérard Collomb

Du rab sur le Lab

PlusPlus