Laurent Wauquiez : "ce n'est pas un drame si la Grande-Bretagne prend du champ"

Publié à 09h07, le 06 février 2013 , Modifié à 09h49, le 06 février 2013

Laurent Wauquiez : "ce n'est pas un drame si la Grande-Bretagne prend du champ"
Laurent Wauquiez sur BFM TV ce mercredi 6 février. (BFM TV)

NO PROBLEM. Et si la Royaume-Uni quittait l'Union européenne ? "Pas un drame", répond Laurent Wauquiez, sur BFM TV, ancien ministre chargé des Affaires européennes. 

Ce mercredi matin, le député de l'UMP revient sur la proposition de David Cameron qui s'est engagé en janvier à organiser d'ici la fin 2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. 

Un projet qui ne le peine pas : 

Ca n'est pas un drame si la Grande-Bretagne prend du champ et de la distance. On a un probleme avec une Europe trop etendue et trop dilluée. 

Avant d'exposer sa vision de l'Europe : 

Il faut fonctionner avec deux cercles, dans le premier cercle je ne mets pas la Grande-Bretagne et les pays d'Europe centrale. 

Avant lui, d'autres responsables politiques avaient déjà exprimé des souhaits similaires. Jacques Delors avait souhaité "une autre forme de partenariat" avec la Grande-Bretagne, proposant ainsi au pays de sortir de l'UE. 

Contre ce qu'il appelle "le chantage permanent", Daniel Cohn-Bendit avait également suggéré au Royaume-Uni l'idée d'un référendum. "Ils doivent décider s'ils deviennent le 51e état des Etats-Unis ou s'ils sont membres de l'Union européenne...", assurait-il en novembre. 

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait lui rejeté le principe "d'une Europe à la carte" : 

On ne peut pas faire l'Europe à la carte, sur des demandes ou sur toute une série de compétences de l'Europe qui seraient supprimées. (...) Ça risque d’être dangereux pour la Grande-Bretagne elle-même, parce que la Grande-Bretagne, hors de l’Europe, c'est difficile…

Du rab sur le Lab

PlusPlus