Mystérieux, Jean-Christophe Cambadélis annonce "une surprise" après le référendum du PS sur l’unité de la gauche

Publié à 08h32, le 16 octobre 2015 , Modifié à 13h58, le 29 février 2016

Mystérieux, Jean-Christophe Cambadélis annonce "une surprise" après le référendum du PS sur l’unité de la gauche
© AFP

MYSTÈRE ET SUSPENSE – C’est parti. C’est ce vendredi 16 octobre que débute le référendum du Parti socialiste sur l’unité de la gauche avec les écologistes. Un scrutin ou "une votation citoyenne", comme le dit Julien Dray, ouvert jusqu’à dimanche soir mais à laquelle ni le Front de gauche ni les écolos n’ont prévu de participer.

Et même si ce vote pourrait être un échec en cas d’une participation inférieure à 200.000 personnes, Jean-Christophe Cambadélis fait du Cambadélis et prépare déjà le coup d’après. Toujours dans l’optique d’obtenir une union à gauche pour les régionales de décembre.

Ce vendredi 16 octobre, le Premier secrétaire du PS a ainsi joué la carte du mystère en annonçant "une surprise" à venir. Il dit :

"

Dimanche soir, vous le saurez si vous venez, je prendrai une nouvelle initiative toujours sur la question de l’unité parce que je pense que c’est la clé du deuxième et du premier tour des régionales.

"

Et d’ajouter aussitôt, toujours aussi énigmatique :

"

Une nouvelle initiative, c’est-à-dire continuer ce combat pour l’unité jusqu’au bout, quel que soit le résultat du vote. Si je vous le dis maintenant, il n’y aura pas de surprise dimanche soir.

"

Patience donc.

En tout cas, au Lab, mélomanes que nous sommes, ce petit suspense nous a fait penser à ça :

Du rab sur le Lab

PlusPlus