CATATROPHISME - "Quel foutoir !" C’est ainsi que Jean-Christophe Cambadélis, sniper du PS à la plume bien pendue, qualifie la situation de la majorité en cette rentrée à l’heure où le gouvernement va présenter son Budget 2014.
Sur son site internet, dans un billet titré "Halte au feu", ce mercredi 25 septembre, le député PS de Paris qui prétendait à la tête de son parti fait un point, sombre, sur les multiples cailloux qui se sont insérés ces derniers jours dans les chaussures de la majorité présidentielle.
Ainsi liste-t-il ces points noirs qui perturbent la gauche au gouvernement.
>> Au PS
Le PS enquille les polémiques: impôts – pouvoir d’achat – Roms – cumul. La majorité doit se ressaisir !
>> Chez les verts
Noël Mamère démissionne, Pascal Durand le secrétaire national venait de jeter l’éponge chez les Verts.
>> Au Front de gauche
Jean-Luc Mélenchon se propose de fonder un nouveau Front de gauche après les élections municipales car il ne veut pas entendre parler du PS contrairement au PCF.
>> Au Sénat
Les radicaux font battre le gouvernent au Sénat, et si à l’UMP les calumets de la paix sont fumés rituellement tous les mois entre deux règlements de compte sur fond d’affaires Sarkozy, cela ne règle pas le problème de la majorité présidentielle qui a besoin d’un sérieux recadrage.
Au regard de toutes ces difficultés, Jean-Christophe Cambadélis craint que "les élections municipales seront maussades". Et "les élections européennes catastrophiques".
Aussi conclut-il, pessimiste :
Et le pays s’enfoncera dans le national poujadisme ce qui ne sera pas sans conséquence du point de vue du redressement du pays.