FAITES GAFFE -Les parlementaires socialistes dépriment. Et en ont marre du débat sur la fiscalité alors que le budget doit être présenté en conseil des ministres ce mercredi 25 septembre.
Au sein de la majorité présidentielle, les Verts ont également mis la pression, expliquant qu’en "l’état des choses", ils ne voteraient pas le budget. Ce dont sont également tentés plusieurs députés socialistes.
Invité d’Europe 1 ce mercredi, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Bruno Le Roux, a été on ne peut plus clair avec ses ouailles. Pour lui, en substance, ne pas voter le budget revient à s’allier à l’opposition.
Ainsi en appelle-t-il à la solidarité gouvernementale :
Le budget c'est ce qui permet d'appartenir à la majorité...
Quand on ne vote pas le budget, on n'est plus dans la majorité. Ne pas voter budget, ni dans une collectivité locale, ni au Parlement, ça ne permet d'appartenir à une majorité...
Parallèlement, sur Radio Classique, le rapporteur général du budget, le député PS Christian Eckert, a cependant mis en garde à toute décision définitive hâtive de la part des parlementaires, mais aussi de l’opinion publique. Car le débat budgétaire va s’étaler jusqu’en décembre.
Et d'expliquer ainsi :
Ce projet comptera environ 70 articles, qui pourront être supprimés, complétés, amendés par les deux Assemblée, pendant toute la durée de la discussion budgétaire, qui va s'achèvera peu avant Noël !