Jean-Christophe Cambadélis toujours en guerre contre Harlem Désir ?

Publié à 07h18, le 21 décembre 2012 , Modifié à 07h22, le 21 décembre 2012

Jean-Christophe Cambadélis toujours en guerre contre Harlem Désir ?
(Montage via Maxppp)

"C'est un mauvais perdant qui est très seul derrière son blog". Voilà comment un proche d'Harlem Désir qualifie Jean-Christophe Cambadélis ce 21 décembre dans Le Figaro. En cause, l'attitude de plus en plus critique du député de Paris qui devient le "porte-voix" des mécontents au sein du PS.

Jean-Christophe Cambédalis est d'abord l'ancien opposant à Harlem Désir, celui qui a failli être désigné premier secrétaire par le trio Aubry-Ayrault-Hollande. Après cet échec, il a continué à se faire entendre notamment via son blog. Mais depuis que la question de la procération médicalement assistée est revenue dans l'actualité, le candidat déchu a trouvé sa vraie place : celui de poil à gratter du PS.

Jean-Christophe Cambadélis s'est rapidement dit défavorable à un amendement visant à autoriser l'accès pour les couples de femmes à la PMA dans le projet de loi sur le mariage pour tous, toujours via son blog. Une position contraire à celle de la direction du parti socialiste mais qui a trouvé son public chez certains députés : 27 d'entre eux ont en effet refusé de signer un tel amendement.

Depuis, le député est devenu l'homme que l'on écoute sur le sujet. Une position qui en exaspère certains, comme le rapporte Le Figaro. Ainsi du sénateur Luc Carvounas :

Camba se singularise trop souvent contre la ligne. La coupe va être pleine !

D'autres, comme le député Carlos Da Silva, y voient une défaite mal digérée face à Harlem Désir :

Il y a déjà assez à faire pour critiquer la droite ! Chez Camba, il y a une part d'amertume.

Quand à Jean-Christophe Cambadélis lui-même, il ne parle pas de dissidence mais revendique son côté "complémentaire" et "libre", là où Harlem Désir respecterait les "figures imposées". Ou comment lancer une pique qui ne dit pas son nom :

Harlem et moi sommes complémentaires. Lui est dans les figures imposées, moi dans les figures libres. Nous nous parlons et essayons d'avancer en même temps.

Du rab sur le Lab

PlusPlus