Jean-Claude Mailly, le dirigeant du syndicat Force Ouvrière, ne croit pas beaucoup au pacte de responsabilité. Et il ironise même ouvertement sur le chef de l'Etat. Invité de RTL Soir , le syndicaliste reprend à son compte un bon mot d'André Santini, le député UDI.
Sur les chiffres de popularité de François Hollande, il déclare :
"Vous savez ce que disait André Santini ? A force de tomber dans les sondages, on finit par trouver du pétrole !
"
Résultat, le chef de l'Etat "devrait trouver du gaz de schiste, ce qui serait plus efficace que la baisse du coût du travail", lache-t-il, expliquant qu'il est favorable à la recherche sur de nouvelles formes d'exploration.
Sur le plan politique, le numéro un de FO a affirmé que son syndicat "ira à la réunion" sur le pacte de responsabilité prévue d'ici fin février entre le Medef et d'autres syndicats, mais ne signera rien de "virtuel".
Mais "nous, on n'est pas dans le monde de la communication, on est dans le monde réel, et il n'est pas question que Force ouvrière pose sa signature sur du virtuel", a-t-il ajouté.
A voir, à partir de 3' :
<div class="videoContainer"><iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x1bdbfx" width="100%" height="270"></iframe></div>