RADAR - 140km/h au lieu de 90 autorisé. La voiture du maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, a été arrêtée par les gendarmes, samedi 22 septembre, sur une route des Landes, après un excès de vitesse.
Mais d'après l'édition du mardi 25 septembre de Sud Ouest , qui révèle l'anecdote, l'élu, un adjoint et son directeur de cabinet qui conduisait, auraient pu repartir, sans amende ni retrait de points, après "quelques coups de fil". "Être élu, ça a du bon..." conclut le quotidien.
Episode 2, ce mercredi 26 septembre, toujours dans les colonnes de Sud Ouest , le préfet des Landes vole à la rescousse du maire d'Agen, contrôlé alors qui se rendait à un match de rugby à Mont-de-Marsan. Claude Morel dément que l'élu ait "bénéficié de la mansuétude des forces de l'ordre". Le préfet argumente et plaide le malentendu :
"Il s'avère que lors de cette opération de contrôle quatre véhicules ont été interceptés. Un des véhicules interceptés ne correspondait pas au signalement fait par l'opérateur jumelles […] Dès lors qu'il y a un doute, les gendarmes ne peuvent pas verbaliser. Les 3 autres véhicules n'auraient alors pas compris que le 4X4 ne soit pas verbalisé et eux si. […] À aucun moment, le maire d'Agen ne s'est fait connaître et a demandé à bénéficier d'un passe-droit. "
Sud Ouest persiste et signe sur l'excès de vitesse "bien réél" mais semble revenir sur l'existence de "coups de fil" pour échapper au PV d'amende : "il apparaît exact qu'aucun élu agenais n'a fait état de son statut".
Ceux qui aiment le rugby savent que Agen a gagné contre Clermont-Ferrand, 28 à 16 . L'ancien député Nouveau Centre du Lot-et-Garonne s'en réjouissait d'ailleurs le lendemain sur Twitter en précisant "avoir beaucoup ri entre potes" :
Belle virée rugby hier soir:nous avons beaucoup ri entre potes,été reçus gentillement par Mme le maire de Mont de Marsan et..Agen a gagné — Jean Dionis(@jeandionis) September 23, 2012