Jean-François Copé assure avoir récupéré 45.000 adhérents depuis le Sarkothon

Publié à 17h05, le 16 août 2013 , Modifié à 17h10, le 16 août 2013

Jean-François Copé assure avoir récupéré 45.000 adhérents depuis le Sarkothon

PLEIN DE SOUS ET PLEIN D'ADHÉRENTS - C'est un Jean-François Copé très satisfait qui confirme au Monde ce 16 août la levée de 10.2 millions d'euros dans le cadre du Sarkothon.

Le président de l'UMP sort en effet de son grand silence estival (sa dernière prise de parole remonte au 24 juillet, il s'agissait d'une tribune dans Le Monde après les émeutes de Trappes) pour se féliciter de "la plus importante levée de fonds jamais réalisée par un parti politique en France". Et assure que ce Sarkothon a même permis de mobiliser de nouveaux adhérents : "45.000" en plus depuis le début de la souscription, le 4 juillet :

Ceux qui avaient voulu faire taire la voix de l'opposition en sont pour leurs frais.

Au moment où l'UMP a justement un problème de non reconduction de ses cartes d'adhésion, Jean-François Copé communique beaucoup sur ces adhérents supplémentaires, sans d'ailleurs préciser - comme le souligne Le Monde - s'il s'agit bien de nouvelles personnes ou de renouvellement.

Un mois plus tôt, le président de l'UMP parlait de "30.000 adhérents" gagnés "en une semaine" d'appel aux dons. Astuce que ne précise pas Jean-François Copé : la souscription possible depuis le site de l'UMP est une forme d'adhésion ou de mise à jour de cotisation qui ne dit pas son nom.

A partir de 35 euros, le donateur devient en effet automatiquement "adhérent de l'UMP" ... sauf s'il ne le souhaite pas. Bref, l'adhésion se fait par défaut.

Selon les informations du Point de juin, 84.000 adhérents avaient renouvelé leur carte à cette date, sur les 280.000 adhérents comptabilisés en 2012. Jean-François Copé parle quant à lui de 185.000 adhérents"à jour de cotisation".

Du rab sur le Lab

PlusPlus