Pourquoi Jean-François Copé va-t-il changer de lieu pour sa traditionnelle réunion de rentrée ?

Publié à 18h48, le 29 juin 2016 , Modifié à 19h18, le 29 juin 2016

Pourquoi Jean-François Copé va-t-il changer de lieu pour sa traditionnelle réunion de rentrée ?
Jean-François Copé © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

#LaQuestionCon - Il est des questions que personne ne se pose, jusqu'à ce que quelqu'un se les pose. Le monde réalise alors qu'il aurait dû se les poser avant. Le Lab se dévoue donc en consacrant à ces interrogations essentielles cette nouvelle chronique.

Aujourd'hui : mais pourquoi diable Jean-François Copé va-t-il déroger à une vieille tradition en organisant sa réunion de rentrée ailleurs qu'à Châteaurenard ?

Chaque année, c'était la même chose, y compris durant sa traversée du désert : Jean-François Copé effectuait sa rentrée politique et médiatique fin août à Chateaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Mais c'est bientôt terminé. Le candidat à la primaire réfléchit en tout cas activement à un autre lieu, qui sera très probablement Le Cannet, dans les Alpes-Maritimes. 

L'information est publiée dans un indiscret du Point, en kiosque jeudi 30 juin. Selon l'hebdomadaire, qui se fait définitif, il s'agirait d'une sacrée déconvenue : la raison de ce *déménagement* serait l'absence de soutien en faveur de "JFC" de la part de Bernard Reynès, député-maire de Châteaurenard et pourtant considéré comme l'un des proches du député-maire de Meaux. D'après Le Point, ce dernier s'est donc rabattu sur Le Cannet, dans les Alpes-Maritimes. Pas de problème de soutien ou non là-bas, la députée-maire du coin n'étant autre que Michèle Tabarot, sa directrice de campagne pour la primaire.

Contactée par Le Lab, Michèle Tabarot confirme que tout cela a été "évoqué avec l'équipe" de campagne, mais "pas encore totalement arrêté". "On va prendre la décision assez rapidement", assure-t-elle, concédant que tout ce petit monde "penche plutôt pour Le Cannet". Mais elle tempère les raisons de ce "choix" :

 

"

Il y a plusieurs options, Le Cannet est l'une des plus simples. C'est une nouvelle séquence, une campagne pour une primaire et on cherche une terre totalement impliquée. Il n'y a pas de soutien de Bernard Reynès, mais il n' y a pas non plus de problème si on veut l'organiser à Châteaurenard.  

"

Cela ne serait donc pas subi mais bel et bien choisi. Il est quoi qu'il en soit compliqué de faire ce genre d'événements sans un soutien plein et entier des boss locaux. Un conseiller de l'ex-président de l'UMP confirme au Lab : "Le faire au Cannet lui permet de rendre hommage au travail de sa directrice de campagne et d'être sûr que le discours qui sera prononcé avant le sien lui sera très favorable et porteur". 

Bernard Reynès, de son côté, fait partie de ces élus LR qui n'ont toujours pas annoncé officiellement leur soutien à l'un des candidats déclarés à la primaire. "Je me laisse tout le temps pour choisir le programme d'un candidat. Le temps des consignes politiques est révolu", affirmait-il ainsi au Figaro fin avril. Deux mois plus tard, ce n'est toujours pas Jean-François Copé...

Voilà, vous savez tout. De rien.

C'était très intéressant.

Du rab sur le Lab

PlusPlus