Conseil national LR : Juppé n'assistera pas au discours de Sarkozy, pour cause de quart de finale de l'Euro

Publié à 18h29, le 30 juin 2016 , Modifié à 18h56, le 30 juin 2016

Conseil national LR : Juppé n'assistera pas au discours de Sarkozy, pour cause de quart de finale de l'Euro
Alain Juppé se préparant minutieusement à ne pas écouter un discours de Nicolas Sarkozy © NICOLAS TUCAT / AFP

#FOOTPOLITIQUE - Qu'est-ce que c'est mal fichu tout de même, ces Conseils nationaux de Les Républicains. À CHAQUE FOIS, Alain Juppé ne peut qu'y glisser une tête mais doit repartir rapidement. C'est qu'il y a des événements sportifs que le maire de Bordeaux ne raterait pour rien au monde, même pas pour un discours de Nicolas Sarkozy.

Souvenez-vous : en novembre 2015, il y avait un match de rubgy Brive - Bordeaux-Bègles auquel il se devait évidemment d'assister. Ce grand rendez-vous de Top 14 lui avait donc fait écourter sa présence à la Mutualité et le président du parti avait prononcé son discours en l'absence remarquée de l'ancien Premier ministre (et de tous les autres ténors).

Rebelote en ce début juillet 2016 : selon nos informations, confirmant celles d'un journaliste de RTL, Alain Juppé ne pourra assister que partiellement au Conseil national prévu samedi 2 juillet porte de Versailles, à Paris. Il devra en effet filer rapidement direction Bordeaux pour assister, à 21 heures, à la demi-finale de l'Euro de football qui opposera l'Allemagne et l'Italie. Forcément. Il faut dire que la rencontre déterminera le futur adversaire de la France en demie, en cas de qualification des Bleus face à l'Islande ce dimanche. Il en va donc de l'intérêt de la patrie, ni plus ni moins. 

Accessoirement, cet impératif lui fera louper les deux temps forts attendus de cette grand-messe de LR : le discours de Nicolas Sarkozy donc, mais surtout le vote solennel sur le projet pour 2017 que l'ancien chef de l'État s'évertue à mettre sur pied depuis son retour aux affaires.

Alain Juppé, comme les autres candidats à la primaire, avait annoncé qu'il ne serait de toute façon "pas lié" par ce projet. Son absence au moment de son officialisation ne sera qu'un message politique de plus. Et ce ne sera pas le seul : Bruno Le Maire, lui aussi, sera absent de la fête ce samedi.



À LIRE SUR LE LAB : 

Conseil national LR : Juppé n'assistera pas au discours de Sarkozy, pour cause de match de rugby

Du rab sur le Lab

PlusPlus