FLOP - Le face à face - ou plutôt le "côte à côte" - de François Fillon et Jean-François Copé du 25 octobre a fait un bide quasi historique.
Avec 9.9% de parts d'audience, Des paroles et des actes est bien loin derrière Masterchef (21%), Bones sur M6 (16%) et même France 3 qui diffusait le film Les grandes gueules (12%).
Un bide oui, mais à quel point ? Pas la peine de comparer avec les grands débats de la campagne présidentielle : l'émission dans laquelle s'étaient succédé François Hollande et Nicolas Sarkozy avait battu des records avec 25.2% de parts d'audience, soit 6.2 millions de téléspectateurs). Les #dpda de la campagne qui ont reçu Marine Le Pen, François Hollande ou Nicolas Sarkozy ont tous dépassé les 20%.
Mais même en comparant le comparable, la non-confrontation Copé/Fillon se place en deuxième position ... des pires audiences de Des paroles et des actes.
Voici le top 3 :
- 1 - Le moins regardé a été Alain Juppé le 29 septembre 2011 avec 9.4% de parts d'audience (2.3 millions de personnes devant leur télé)
- 2 - On trouve donc directement l'émission spéciale présidence de l'UMP avec 9.9% de parts d'audience et aussi peu de téléspectateurs : 2.3 millions.
- 3 - François Bayrou avait fait à peine mieux en tant que premier candidat déclaré à la présidentielle le 8 décembre 2011 : 10% de parts d'audience et 2.5 millions de téléspectateurs [avant de se rattraper en mars avec près de 15%].
Et par rapport à la primaire PS ?
Si on compare avec un duel socialiste, allons voir du côté de la primaire PS en octobre 2011. Martine Aubry avait été confrontée à François Hollande et l'émission avait cartonné : 22% de parts d'audience avec 5.9 millions de téléspectateurs.
Quel a été le succès des derniers #dpda de François Fillon et Jean-François Copé ?
Sur ce point, François Fillon est un meilleur client. Le 2 février, il avait une moyenne honorable avec 14.5% de parts d'audience. Martine Aubry était venue pour la confrontation de fin d’émission.
Jean-François Copé s'en sort moins bien le 17 novembre 2011 avec seulement 11.1%. Notons cependant que lorsque Jean-François Copé est dans le rôle de l'opposant, ça marche mieux pour lui. Contre François Hollande le 15 mars, il avait accroché 17.2% de parts d'audience.