OUI MAIS – Favorable à "une clause de conscience" dans la future loi ouvrant le mariage aux homosexuels, Nadine Morano a déclaré, vendredi 26 octobre sur BFM, qu’elle l’appliquerait. Sauf si…
"Ça dépendra des cas"
Depuis longtemps favorable à une union civile pour personnes de même sexe, Nadine Morano est opposée au mariage pour tous. Interrogée, vendredi matin sur BFM TV, sur la question, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a préféré jouer la carte de l’ironie :
C’est la priorité des Français, ils nous le disent quand on est dans la rue : "vite, vite, le mariage homosexuel".
Et d’enchaîner, plus sérieuse :
Ce n’est pas la priorité, nous sommes dans une crise économique majeure.
Jugeant que "cette loi est mal préparée", qu’il "n’y a eu aucune auditions" et pointant du doigt le gouvernement qui ne l’a pas encore présenté en conseil des ministres, la battue des législatives de juin dernier à Toul est surtout favorable à ce qu’il y ait une clause de conscience :
Si elle venait à être votée, je l’ai dit, je suis favorable à une clause de conscience.
Une clause de conscience qu’elle utiliserait pour ne pas célébrer de mariage entre homosexuels ?
Ca dépend de la tête du client, répond-elle, évasive :
Si la loi est votée, je verrai ce qu’il y a dans le texte de loi, s’il y a une clause de conscience.
Si elle est votée, je l’appliquerai. Ca dépendra des cas.
Peut-être des cas qui me poseront des cas de conscience. Vous n’êtes pas obligés de marier tout le monde. Il pourrait y avoir des cas qui pourraient…
Ne finissant pas sa phrase, Nadine Morano est relancée sur les cas qui pourraient la faire renoncer à célébrer ces mariages. Le soutien de Jean-François Copé esquive :
Je n’ai pas été confrontée à la situation…
Déjà auteur d’un tweet cinglant à l’encontre de François Hollande sur la question plus globale du mariage, elle en profite pour remettre une nouvelle couche.
Une attaque personnelle ?
Hollande, qui n’a jamais été pressé de passer la bague au doigt à qui que ce soit, est très pressé de faire le mariage homosexuel. C’est quand même assez paradoxal …. C’est son choix personnel. C’est un constat de ma part.