Contre le mariage pour tous, l'UMP a un seul mot : "diversion"

Publié à 10h27, le 11 octobre 2012 , Modifié à 10h46, le 11 octobre 2012

Contre le mariage pour tous, l'UMP a un seul mot : "diversion"

DI-VER-SION - C'est la petite musique que l'on entend du côté de l'opposition dès que le gouvernement évoque le mariage pour tous. Pour l'UMP, ce projet de loi n'est qu'une manoeuvre pour ne plus parler des problèmes économiques.

Début septembre, après une interview dans La Croix dans laquelle Christiane Taubira développait son projet de lo i, les membres de l'UMP ont lancé leur riposte, Jean-Pierre Raffarin en tête : en période de crise économique, cette réforme n'est qu'une "diversion" :

"

C'est un peu une diversion par rapport à une crise extrêmement brutale, violente - nous avons devant nous des mois très, très difficiles.

Pendant ces mois-là, alors qu'il faudrait rassembler le pays et chercher la cohésion sociale, on va chercher un certain nombre de divisions qui peuvent être profondes.

"

"Stratégie de la diversion" et "écran de fumée", deux éléments de langage repris dans la foulée par Chantal Jouanno - pourtant favorable au mariage homosexuel - ou Jean-François Copé .

Un mois plus tard, alors que le gouvernement vient d'annoncer que le projet de loi serait présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, la riposte reprend sur le même thème.

Invité de RTL ce 11 octobre, Christian Estrosi avait préparé sa formule :

"

Au moment où nous assistons à un matraquage fiscal, où nous sommes au bord de la faillite où nous voyons la succession de plans sociaux ... C'est de toute évidence une diversion digne d’un show de Las Vegas comme ils le font avec le droit de vote des étrangers.

"

Il concède pourtant par la suite que le "sujet est sérieux" et qu'il "comprend la souffrance de deux hommes ou deux femmes qui ont envie de sceller leur union sous une forme ou sous une autre".

Au même moment sur twitter, Nadine Morano criait elle-aussi à la manoeuvre politicienne :

BONUS : cette évocation du "non mariage" de François Hollande n'est pas une invention de Nadine Morano. Le 9 octobre, Gérard Longuet avait déjà lancé la "blague" sur le Talk Orange-Le Figaro :

"

Je me moque de ce François Hollande, qui veut le mariage pour tous sauf pour lui.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus