CONTRE-ATTAQUE – Attaquées par Dominique Strauss-Kahn dans ses confidences au Point, les journalistes Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué se défendent et rappellent que DSK n’a pas (encore ?) porté plainte contre elles.
Auteures du livre Les Strauss-Kahn, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin se sont fendues, le 10 octobre, d’un virulent communiqué de presse pour répondre aux attaques livrées par Dominique Strauss-Kahn au Point. Dans cette mise au point, publiée par Le Monde, les deux journalistes rappellent que l’ancien patron du FMI "n’a engagé à ce jour aucune procédure judiciaire" :
Nous ne sommes pas étonnées que notre livre n'ait pas plus à Dominique Strauss-Kahn ni à ceux qui ont participé à son 'système'.
Nous avons cependant estimé légitime d'enquêter sur un homme qui n'avait jusque-là jamais évité la médiatisation sur son couple et sa vie personnelle, et était un présidentiable sérieux.
Et les deux journalistes de poursuivre :
Nous avons interrogé toux ceux qui l'avaient côtoyé depuis trente ans. Notre récit prend fin lorsqu'il sort du champ politique, après l'affaire du Sofitel de New York.
Nous notons, d'ailleurs, qu'il n'a jamais contesté précisément jusqu'ici les faits rapportés et qu'à notre connaissance, il n'a engagé à ce jour aucune procédure judiciaire contre nous.
Dans l’article du Point, paru le 11 octobre et intitulé "DSK parle", l’ancien futur candidat à la présidentielle réagissait au portrait de lui dressé par les deux journalistes :
Les auteurs ont ramassé tous les ragots qui circulent sur mon compte depuis des années - faux pour la plupart.
Elles ont inventé des scènes, additionné des pseudo-confidences, repris la chronique des vieilles affaires dans lesquelles j'ai été soupçonné ou poursuivi mais sans insister sur le fait que j'ai toujours été innocenté.
Certains font du commerce avec ce type de reconstitutions et d'affabulations. J'entends bien des discours moraux à mon sujet, mais ces comportements-là sont-honorables ?