Jean-Louis Borloo conseille à François Hollande d’écrire aux Français plutôt que de faire des conférences de presse

Publié à 09h31, le 14 janvier 2014 , Modifié à 09h31, le 14 janvier 2014

Jean-Louis Borloo conseille à François Hollande d’écrire aux Français plutôt que de faire des conférences de presse
Jean-Louis Borloo. (Capture d'écran BFM TV)

LA PLUME DANS LA PLAIE – C’était une promesse de campagne. François Hollande avait annoncé qu’élu, il tiendrait une grande conférence de presse tous les six mois pour faire un point sur son action et livrer le cap de son gouvernement. Nouvel épisode de ces conférences de presse élyséennes ce mardi 14 janvier, en pleine tourmente suite à la Une de Closer.

Pour Jean-Louis Borloo, invité de BFM TV ce 14 janvier, ces conférences de presse ne sont pas la solution. Et pas non plus le meilleur moyen de communication pour que le chef de l’Etat s’adresse aux Français, juge le président de l’UDI :

Je ne crois pas qu'on gouverne par conférence de presse interposée.

Aussi l’ancien ministre centriste de Nicolas Sarkozy conseille-t-il à François Hollande de prendre la plume et d’écrire aux Français.

Dans l'état de désarroi dans lequel est notre pays - après la boîte à outils, le choc de simplification dont on n'entend plus parler, le choc de compétitivité - j'aimerais qu'après cette conférence de presse, le président de la République écrive aux Français.

L’écrit plutôt que l’oral ? Jean-Louis Borloo voit dans cet exercice un effort de concision nécessaire. "Quand on écrit, on est obligés de préciser", explique le député UDI qui aimerait voir posés noir sur blanc les objectifs et moyens en matière de réduction des dépenses publiques, de collectivités locales, de paritarisme.

Et Jean-Louis Borloo d’utiliser l’argument sémantique pour appuyer sa requête. "Dans feuille de route, il y a feuille", analyse-t-il encore.

Du rab sur le Lab

PlusPlus