Conférence de presse de François Hollande : un "côté dernière chance" et un "moment capital" du quinquennat pour le député PS Thierry Mandon

Publié à 10h51, le 14 janvier 2014 , Modifié à 10h51, le 14 janvier 2014

Conférence de presse de François Hollande : un "côté dernière chance" et un "moment capital" du quinquennat pour le député PS Thierry Mandon
Thierry Mandon. (Maxppp)

#FOOTPOLITIQUE - Bas dans les sondages, dans la tourmente concernant sa vie privée, bousculé par l’aile gauche du PS, François Hollande va tenter de reprendre la main lors de sa grande conférence de presse semestrielle, ce mardi 14 janvier.

"C’est un moment capital dans la vie du quinquennat", affirme tout de go Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l’Assemblée nationale, sur i>Télé. Pour le député socialiste de l’Essonne, "il y a un côté dernière chance" à cette conférence de presse :

Je ne vais pas dire que c’est la dernière chance… Mais ce qu’essaye de faire le président de la République, qu’il a dit très clairement en janvier, comme il ne l’a jamais dit aux Français, il y a un côté "dernière chance". Il dit aux Français : il faut qu’on se serre un peu les coudes.

Et Thierry Mandon de développer sa pensée via une métaphore footballistique. "Il faut que l’on remonte l’équipe de France, que l’on se soude un peu plus", explique-t-il.

Et de développer la métaphore du ballon rond :

C’est un moment capital dans la vie du quinquennat.

Prenons la métaphore footballistique : ça me fait penser à l’équipe de France six mois avant la coupe du monde de 1998.

Personne ne pariait un Euro, à l’époque c’était des Francs, sur elle. C’était une collection d’individualités qui tiraient dans tous les sens. Le pays, c’est ça aujourd’hui. Et là, il veut bâtir un collectif. Le pacte de responsabilité, c’est ça.

Du rab sur le Lab

PlusPlus