PEUR SUR LA VILLE - Jean-Luc Mélenchon a proposé une manifestation le 5 mai, jour anniversaire du second tour de la présidentielle, pour donner un "grand coup de balai". Un rendez-vous que redoute Jean-Louis Borloo, le patron de l'UDI.
Dans l'Express du 17 avril, le dirigeant du parti de centre-droit craint que la manifestation ne se déroule à proximité du palais présidentiel et que les manifestants soient tentés de vouloir "marcher vers l'Elysée" :
Les organisateurs vont demander les Champs-Elysées, ils auront au moins le droit de défiler sur l'avenue de la Grande-Armée, la foule va contourner les forces de l'ordre et marcher vers l'Elysée … Que se passera-t-il en cas d'incident ?
Pour le moment, le trajet de la "marche pour la Sixième République" n'a pas encore été arrêté.
Le 5 mai, Jean-Luc Mélenchon souhaite que "le peuple s'empare par une Constituante du grand coup de balai qu'il faut donner pour purifier cette atmosphère politique absolument insupportable", a-t-il déclaré.
Une manifestation qui tombe le même jour que celle des opposants au mariage homo et suivra de quelques jours un autre défilé, celui que le FN consacre chaque année à la figure de Jeanne d'Arc.
Secrétaire national du Parti de gauche, Eric Coquerel dément toute volonté de "se compter" et de chercher à "concurrencer le FN". "On n'y a même pas pensé. Jusqu'à preuve du contraire, la grande manifestation du 1er mai, c'est celle des travailleurs" et des syndicats, rappelle-t-il.