Transparence : les journalistes sur la liste noire des métiers interdits aux parlementaires

Publié à 21h00, le 16 avril 2013 , Modifié à 06h31, le 17 avril 2013

Transparence : les journalistes sur la liste noire des métiers interdits aux parlementaires
(Maxppp)

Opération transparence à tous les étages. Pour prévenir les conflits d'intérêt, le métier de journaliste pourrait être incompatible avec un mandat parlementaire, selon le projet de loi du gouvernement. 

Après avoir publié la déclaration de patrimoine des ministres, l'exécutif prépare un texte de moralisation de la vie publique. Ce projet de loi sera présenté le 24 avril en Conseil des ministres mais le Canard enchaîné a pu avoir connaissance du texte alors qu'il a été remis au Conseil d'Etat. 

Parmi les mesures évoquées : les journalistes sont sur la liste noire des métiers incompatibles avec un mandat parlementaire, indique l'hebdomadaire, citant l'un des deux textes (une loi organique et une loi ordinaire) : 

"L'exercice des professions de journaliste et d'avocat est incompatible" avec un mandat parlementaire. 

Idem pour les fonctions de conseils, interdites aux sénateurs et députés. 

Dans le viseur de l'exécutif : les potentiels conflits d'intérêt. Le 10 avril, François Hollande a proposé "d'étendre l'interdiction du cumul d'un mandat parlementaire avec l'exercice de certaines activités professionnelles", souhaitant ainsi alourdir la liste des incompatibilités parlementaires, soit une sorte de "liste noire" des métiers à mettre entre parenthèses durant son mandat.

 
Le Canard enchaîné signale que si la profession de journaliste est considérée incompatible avec un mandat de député ou de sénateur, ce n'est pas le cas des patrons de presse, citant les exemples de Jean-Michel Baylet et Serge Dassault. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus