OUPS - Surprise des députés lors de la découverte des votes sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe : Jean-Louis Borloo a voté "contre" lors du vote solennel.
Depuis plusieurs semaines il avait annoncé son intention de voter pour ce projet. Cette fois, il a dû faire corriger son vote en séance pour finalement, voter "pour".
Maladresse au moment du vote ? Le président de l'UDI plaide pour une défaillance du matériel. Sur Twitter , il accuse le "vote électronique" :
Vote électronique parfois défaillant > j'ai confirmé avoir voté POUR. La rectification a été faite en séance. #mariagepourtous jlb
— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) 12 février 2013
Le dirigeant des centristes de droite de l'Assemblée nationale a eu ensuite l'occasion de faire corriger son vote en séance, qui doit donc être comptabilisé avec les "pour".
Tout un symbole: le groupe parlementaire qu'il préside est fortement divisé. D'un côté des têtes d'affiches, comme Yves Jégo ou Jean-Christophe Lagarde qui s'étaient prononcés pour le projet de loi, notamment dans une tribune publiée par Le Monde .
De l'autre, de nombreux autres députés emmenés par Jean-Christophe Fromantin, le vice-président du parti, ont fait le choix inverse. "Un acte manqué", ironise un député UMP, selon le journaliste Julien Arnaud sur Twitter.
Dominique Tian a vote pour. Et JL Borloo contre.Erreurs de boutons au moment du vote. " c'est un acte manque " ironise un députe UMP — Julien ARNAUD (@JulARNAUDmedia) February 12, 2013