Jean-Luc Mélenchon explique sa venue au Festival de Cannes

Publié à 12h29, le 18 mai 2013 , Modifié à 12h32, le 18 mai 2013

Jean-Luc Mélenchon explique sa venue au Festival de Cannes
Jean-Luc Mélenchon le 5 mai 2013 lors de sa manifestation "coup de balai" (Maxppp)

Ce week-end du 18 mai, Jean-Luc Mélenchon est de passage au festival de Cannes pour "la première fois". "Gauche caviar" a commencé à railler la droite sur les réseaux sociaux. Le leader du Front de gauche a donc fait un billet de blog explicatif ce samedi intitulé "A Cannes, je festivale en rouge".

Précision de l'ancien candidat à la présidentielle en guise d'introduction : il ne s'aventurera pas sur le tapis rouge :

Cette année donc, je vais au festival de Cannes. C’est la première fois. Je ne crois pas que je passe sur le tapis rouge. Caramba, j’y ferai tache avec mon jean et ma veste Schmoll.

Mais quand même le tapis est rouge et je peux penser que c’est un bon début.

Jean-Luc Mélenchon est en réalité invité de l'inauguration du festival "Visions sociales" qui "met en avant des films qui questionnent l'ordre social et l'état du monde". Il en profite pour raconter ses sorties ciné :

Un autre réalisateur de nos repères sera aussi de la partie, Gilles Perret, qui viendra présenter "Les jours heureux", un film qui retrace l'histoire du Conseil national de la Résistance et de son programme. Je suis allé voir l’avant-première de ce film à Paris mercredi.

D’accord, je suis une brute rouge, coupeur de tête et buveur de sang, mais je sors le soir moi aussi et c’est pour essayer de me rendre meilleur.

Jean-Luc Mélenchon filera ensuite vers le Carlton. Pas pour y dormir, assure-t-il, mais pour "voir la CGT qui lutte". Cette dernière s'inquiète en effet d'une possible remise en vente de l'hôtel de luxe par son actuel propriétaire, un homme d'affaire qatari.

Comme quoi tout n’est pas que paillette et strass. Et quand bien même ça le serait qu’il y aurait des salariés pour que ça le soit car c’est le travail humain qui fait tout.

Lors de son séjour, le coprésident du Parti de gauche doit également "aller à la rencontre des professionnels du cinéma" pour parler "statut des intermittents", "exception culturelle" ou encore "financement du cinéma".

Une première rencontre photographiée et postée sur son compte ce samedi midi :

Rencontre et discussion avec des professionnels du cinéma. #cannes2013twitter.com/JLMelenchon/st…

— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 18 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus