OPPORTUNISTES - Pour Jean-Luc Mélenchon, certains partisans du projet de loi sur le mariage homosexuel ne sont rien d'autre que des "mouches" attirées par l'appât de la "victoire". Invité de Jean Pierre Elkabbach au micro d'Europe 1 ce lundi 28 janvier, le président du Front de gauche a ironisé sur certains invités de la "soirée citoyenne" qui s'est déroulée, la veille, dans le prolongement de la manifestation en faveur de l'ouverture au mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
C’est bien qu’ils se soient tous rassemblés, la victoire est proche, donc je pense qu’elle attire les mouches.
Mais, pour le reste c’est bien, je suis content, ça fait avancer le mouvement, ça montre que les belles personnes aussi, sont capables, à la 25e heure, de se rassembler.
Interrogé sur son absence à cet événement organisé par Pierre Bergé et Jean-Michel Ribes le 27 janvier, Jean-Luc Mélenchon a expliqué :
Peut-être parce que l’on a oublié de m’inviter. Mais ce n’est pas ça qui est important. [...]
Entendons-nous bien, il faut que le pays se dise que la décision qui a été prise est la bonne, et qu’il y aura moins d’homophobie dans l’air. Voyez-vous, c’est surtout ça qui est important.
Sans préciser à qui exactement s'adresse la critique, Jean-Luc Mélenchon a insisté : elle ne vaut pas pour Pierre Bergé.
Je ne dis pas ça pour Pierre Bergé, qui est un homme qui est engagé depuis très longtemps dans cette bataille et très courageusement.
Au Théâtre du Rond-Point, la fameuse soirée a réuni 700 personnes venues de tous horizons, selon l'AFP. Dans la sphère politique, les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Manuel Valls et Christiane Taubira avaient fait le déplacement, comme l'écologiste Noël Mamère, l'ancien Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, et même les députés de droite, Franck Riester (UMP), Yves Jégo ou encore Rama Yade (UDI).
Parmi les personnalités également au rendez-vous de la soirée animée par Laurence Ferrari: la compagne du Président de la République, Valérie Trierweiler, le philosophe Bernard Henri-Lévy, l'écrivain Daniel Pennac, l'ancien footballeur, Lilian Thuram, et les artistes, Lara Fabian, Jeanne Cherhal, ou Juliette Gréco.
Retrouvez l'interview de Jean-Luc Mélenchon en intégralité :