Jean-Luc Mélenchon veut lancer un observatoire des idées noires

Publié à 14h50, le 07 décembre 2013 , Modifié à 18h37, le 07 décembre 2013

Jean-Luc Mélenchon veut lancer un observatoire des idées noires
(Maxppp)

Nouvelle idée de Jean-Luc Mélenchon. Le co-président du Parti de gauche veut lancer "un observatoire des idées noires", a-t-il assuré lors d'un déplacement en Ariège. 

Selon le pure-player AriegeNews, l'ancien candidat à l'élection présidentielle part en guerre contre le pessimisme et l'idée que tout est perdu d'avance : 

Je ne vois pas comment sur ces bases là ça peut aller autrement que mal. Ils appliquent partout les mêmes politiques d'austérité, (...) ça va mal partout, les gens sont malheureux partout, il y a de l'extrême droite partout. 

J'explique au gens que ça n'est pas vrai que tout s'effondre et qu'on est condamné à ce que rien ne marche, c'est pas vrai. Nous sommes un grand peuple, éduqué, conscient. (...) Il n'y a pas de raison d'être dans l'état dans lequel on est. Sinon une mauvaise politique.

Et pour palier ce manque de confiance en la politique, il veut lancer un "observatoire" : 

Je vais faire un observatoire des idées noires. Celles qui sont ressassées par les politiques et les journalistes "tout va mal, tout est moche, tout est nul"

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon revient sur les relations entre le Parti de gauche et le Parti communiste au sein de l'attelage Front de gauche. Lui se considère comme un "patrimoine commun" et réaffirme, reprenant "sa casquette de dirigeant du parti" qu'il est pour des listes autonomes partout au premier tour des prochaines élections. "Même si tout le monde n’est pas d’accord", précise-t-il.

Et glisse un clin d'oeil aux écologistes tentés de le rejoindre : 

On bouge tout doucement, le Front de Gauche réunit les pièces d’un puzzle d’une majorité alternative, notamment avec EELV. Il y a un groupe politique qui se dessine. Une puissance est en marche, c’est la formation du front du peuple. On continue à faire le tour des popotes pour avoir une dimension la plus large possible.

Du rab sur le Lab

PlusPlus