Université d'été du PS : Jean-Marc Ayrault convoque Andy Warhol pour moquer la quête de célébrité de certains de ses ministres

Publié à 09h29, le 25 août 2013 , Modifié à 13h02, le 25 août 2013

Université d'été du PS : Jean-Marc Ayrault convoque Andy Warhol pour moquer la quête de célébrité de certains de ses ministres
Jean-Marc Ayrault, à Marseille, le 20 août (photo MaxPPP)

Ah, La Rochelle, son université d’été du Parti socialiste, ses dîners, et ses confidences entre ténors socialistes et journalistes … 

Le Parisien rapporte, dans son édition du dimanche 25 août, un propos prononcé "en petit comité" - comprendre : en "off", devant quelques journalistes - par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, samedi 24 août, une scène également racontée par Ludovic Faux, dans le journal de 8h, sur Europe 1.

Interrogé sur les ambitions parfois contradictoires de ses ministres, et la propension de certains à occuper le terrain médiatique, Jean-Marc Ayrault joue ainsi de l’ironie … pour mieux sonner un rappel à l’ordre.

"

Andy Warhol disait : "Chacun aura ses quinze minute de célébrité". 

Pour certains, ce n’est pas une fois dans leur vie, c’est le plus souvent possible.

"

Devant les militants du PS, dimanche, Jean-Marc Ayrault a poussé la même idée, sans toutefois aller aussi loin, dans les mots.

Officiellement, Jean-Marc Ayrault parlait à ce moment là de la situation à l'intérieur du PS, traditionnellement traversé de lignes de tensions. Impossible de ne pas y lire, toutefois, une allusion à la situation au sein du gouvernement :

"

Je n'ai pas une vision caporaliste de la politique.

Je préfère la richesse de la diversité à la sécheresse de l'uniformité.

Mais je ne suis pas non plus adepte de l'angélisme.

Chaque fois que le débat est sur la place publique avant même d'avoir été posé entre nous, c'est une faute contre le collectif.

"

Jean-Marc Ayrault, à l’occasion de son échange "off", a également assuré avoir a-do-ré une petite pique signée Bernard Cazeneuve.

Le ministre délégué au budget avait ainsi choisi de revisiter une réplique culte des Tontons Flingueurs :

"

C’est terrible chez les marins ce besoin de faire des phrases.

Chez les socialsites, c’est la même chose !

"

Selon Le Parisien, "Jean-Marc Ayrault l’avoue, il a éclaté de rire en découvrant la blague de Bernard Cazeneuve". 

Edit, 13h : article mis à jour avec le discours de Jean-Marc Ayrault à La Rochelle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus