Jean-Marc Ayrault, après avoir recadré Vincent Peillon qui, dimanche 14 octobre, s'était prononcé pour l'ouverture d'un débat sur la dépénalisation du cannabis, a été prié de revenir sur le sujet, ce mardi 16 octobre 2012, sur Europe 1.
Au micro, le journaliste Jean-Pierre Elkabach lui a rappellé la chronique du vrai faux de l'info de Laurent Guimier du jour.
En juin 2011, Jean-Marc Ayrault, alors patron des députés socialistes déclarait a propos du cannabis qu'il ne fallait pas mettre "la poussière sous le tapis" :
Crédit : RTL - Juin 2011.
Réponse du Premier ministre :
"Et alors. Et alors. Non je n’ai pas évolué. Je dis que mettre la poussière sous le tapis c'est pas traiter les problèmes
Il y a un problème de santé publique très grave pour la jeunesse de notre pays.
Moi, je ne banalise pas la consommation du cannabis. Ceux qui la banalisent en disant 'il n'y a qu'à mettre librement en vente et vous verrez ça marchera' : ce n'est pas la position du gouvernement.
Par contre y’a une campagne à mener, et d'abord à l'école, contre la consommation excessive parce que c'est dramatique . Vous voyez des jeunes qui ont fumé une, deux , trois, quatre, cinq, six, cigarettes. Vous croyez qu'ils sont capables de travailler correctement à l'école ?
[...]
Je veux me battre contre l'économie souterraine.
Nous mènerons la bataille contre les trafiquants.
"