Jean-Marc Ayrault, Pierre Mauroy : les cinq points communs

Publié à 13h18, le 07 juin 2013 , Modifié à 13h28, le 07 juin 2013

Jean-Marc Ayrault, Pierre Mauroy : les cinq points communs
Pierre Mauroy et Jean-Marc Ayrault (montage Le Lab via Maxppp et Ina.fr)

Jean-Marc Ayrault s'est rendu, ce vendredi 7 juin à l'hôpital de Clamart (Hauts-de-Seine), pour se recueillir devant la dépouille de Pierre Mauroy. Sur BFM TV, à la sortie de l'hopital, il déclare :

"

C'est un camarade qui disparaît, un ami qui nous quitte.

"

Au-delà de l'hommage immédiat d'un Premier ministre à son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault est, à plusieurs égards, le Pierre Mauroy d'aujourd'hui. Le Lab dresse les points communs des deux hommes. Et ils sont nombreux.

# Aucune expérience ministérielle avant d'accéder à Matignon

Cela a beaucoup été reproché à l'actuel Premier ministre. Aucune expérience des cabinets ministériels avant son entrée à Matignon, et, parfois, des airs d'improvisation. Pierre Mauroy comme Jean-Marc Ayrault ont du observer la machine gouvernementale avant de l'apprivoiser.

# Le baron de province

Lille pour Pierre Mauroy, Nantes pour Jean-Marc Ayrault. Le premier est maire de sa ville pendant 24 ans (de 1973 à 2001), le second pendant 23 ans (de 1989 à 2012). Les deux ont bâti leur légitimité en dehors de la capitale.

Plusieurs socialistes saluent ce vendredi matin en Pierre Mauroy un "socialisme des territoires", à l'image de Ségolène Royal sur LCI :

"

Il tenait tête à ce parisianisme qui domine souvent les ministères, les cabinets
ministériels. Il arrivait à s'inscrire en contre ce parisianisme qui souvent est déconnecté du terrain.

Toujours il ramenait les décisions vers la réalité des hommes et des femmes qui luttent sur le terrain, vers la classe ouvrière.

"

# Le très proche du président

François Hollande, ce 7 juin, a d'abord déclaré que Pierre Mauroy était un homme fidèle. Il fût en effet de tous les combats aux côtés de François Mitterrand, depuis sa campagne présidentielle en 1965, lors de laquelle le candidat unique de la gauche mit le Général de Gaulle en ballotage. C'est donc un de ses plus proches que François Mitterrand choisit pour Matignon lorsqu'il accède à l'Elysée.

Jean-Marc Ayrault, lui aussi, est un des plus anciens soutiens de François Hollande. Et c'est à ce titre, qu'en mai 2012, François Hollande choisit Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre contre Martine Aubry.

# Le professeur devenu Premier ministre

L'un était professeur d'histoire dans un lycée technique, l'autre était professeur d'allemand. Aucun des deux n'est énarqueLes deux ont progressivement gravi les marches du pouvoir pour accéder à Matignon.

# Le Premier ministre des premiers pas

Depuis Tokyo, François Hollande a rendu hommage à ce premier socialiste qui accède à Matignon sous la Ve République.

Il déclare notamment, à propos de Pierre Mauroy :

"

Il fût le premier chef de gouvernement de l'alternance, où la gauche faisait l'apprentissage du pouvoir sous la Ve République.

"

En cela, Jean-Marc Ayrault est le Pierre Mauroy d'aujourd'hui. Des débuts parfois compliqués, balbutiants. Le Premier ministre des premières réformes du mandat présidentiel, également.

Du rab sur le Lab

PlusPlus