Dans le Pays Basque, l'intégralité d'un conseil municipal refuse de marier un couple homosexuel

Publié à 13h38, le 07 juin 2013 , Modifié à 14h46, le 07 juin 2013

Dans le Pays Basque, l'intégralité d'un conseil municipal refuse de marier un couple homosexuel
(Maxppp)

Le mariage gay est adopté, les premiers mariages ont commencé à être célébrés, les maires opposés à de telles célébrations ont également fait entendre leur voix ... mais ce vendredi, on apprend que l'intégralité d'un conseil municipal a refusé d'unir un couple du même sexe.

Ce refus est rapporté par Sud Ouest et Le journal du Pays Basque ce 7 juin. Jean-Michel Colo, maire UMP depuis trente ans d'Arcangues, commune de 3.000 habitants située dans les Pyrénées-atlantiques, a non seulement refusé de marier deux hommes qui le lui demandaient mais il a précisé que l'ensemble de son conseil municipal y était opposé :

J’ai en effet été saisi d’une demande, mais nous avons informé le préfet que nous ne célébrerions aucun mariage homosexuel à Arcangues.

Ni moi, ni personne de mon conseil municipal ne veut le faire.

La loi ? Il la considère comme "illégitime". Et de livrer en une phrase sa vision de la famille, de l'homosexualité et de la femme :

Moi, quand j’ai voulu avoir un enfant, j’ai pris une femme, je ne me suis pas tourné vers mon voisin.

Après avoir évoqué une "clause de conscience" pour les maires refusant de célébrer des mariages gays,  François Hollande avait retiré ses propos et une telle possibilité ne figure pas dans la loi.

Najat Vallaud-Belkacem avait assuré que "le principe du mariage dans la commune de rattachement ne connaitra aucune dérogation". Elle souhaitait également mettre en place des "facilités de délégation" pour permettre aux adjoints d'un conseil municipal de marier les couples de même sexe lorsque le maire le refusait. Dans le cas d'Arcangues, cette seule modalité ne devrait pas suffire.

A lire pour aller plus loin :

>> Mariage gay, que faire si un maire refuse ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus